CULTURELes musées du Louvre, d'Orsay et le château de Versailles bientôt ouverts sept jours sur sept

Les musées du Louvre, d'Orsay et le château de Versailles bientôt ouverts sept jours sur sept

CULTUREPour le moment, ils sont fermés le lundi ou mardi...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le ministère de la Culture réfléchit à une ouverture quotidienne du Louvre, du musée d'Orsay et du château de Versailles pour permettre d'augmenter les recettes de ces sites, fragilisés par la baisse des subventions, et d'accueillir le flot croissant de visiteurs.

«S'inspirant de ce qui se fait à New York, Londres ou Madrid, le ministère de la Culture envisage l'ouverture quotidienne des grandes institutions telles que le Louvre, Orsay ou le château de Versailles. L'expérience s'est révélée payante à Madrid et à New York», annonce Le Figaro.

Pour le confort des millions de visiteurs

Actuellement, ces grands établissements sont fermés le lundi ou le mardi. «L'idée en est encore au stade de la réflexion, ces trois gros sites se penchant sur les possibilités de la mettre en oeuvre. Aucun des trois ne veut d'ailleurs commenter officiellement la piste de travail lancée par le gouvernement, estimant qu'il est encore trop tôt pour en parler.»

La foule de touristes est de plus en plus compacte avec, en 2013, 9,2 millions de visiteurs au Louvre en 2013, 3,5 millions à Orsay et 7 millions à Versailles.

A New York, les musées ne dorment jamais

À Londres, tous les grands musées (British Museum, National Gallery, Tate Modern, Tate Britain...) ouvrent sept jours sur sept. À Madrid, le Prado accueille les visiteurs toute la semaine depuis novembre 2011. À New York, les grands établissements ont sauté le pas l'année dernière. Le Musée d'art moderne (MoMA) a vu le nombre de ses visiteurs doubler (de 1,5 million à 3 millions) depuis sa rénovation en 2004 et a donc renoncé à son mardi de fermeture. Affichant un nombre de visiteurs à 6,28 millions, Le Metropolitan de New York lui a emboîté le pas. Quant au Museum d'histoire naturelle, il ne ferme désormais plus que deux jours par an, pour Thanksgiving et Noël, détaille Le Figaro.