CULTUREPierre Palmade reprend «Le Père Noël est une ordure»

Pierre Palmade reprend «Le Père Noël est une ordure»

CULTURELe comédien proposera dès le 12 septembre à Paris une mise en scène inédite de la pièce culte, 35 ans après sa création...
Annabelle Laurent

A.L. avec AFP

Peut-être avez-vous vu cette affiche dans les rues de Paris:

« Oh Le Père Noël est une ordure revient au #theatre à la rentrée! #palmade pic.twitter.com/44hrsvDDtz — OliverTweete (@DeparisJulien) April 29, 2014 »


... Je suis Le Père Noël est une ordure. Trente cinq ans après la création de la pièce, Zézette, Félix, Pierre, Thérèse, le travesti Katia et le voisin bulgare Mr Preskovitch vont reprendre du service en septembre à l'affiche du Tristan Bernard, à Paris, dans une mise en scène de Pierre Palmade, a annoncé mardi le théâtre.

Les débuts par la troupe du Splendid, en 1979

Avant de devenir un film réalisé par Jean-Marie Poiré, la pièce a été écrite et jouée en 1979 par le troupe du Splendid (Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot). Devant le succès, la troupe du Splendid avait déménagé au théâtre de la Gaité-Montparnasse, avant une tournée triomphale portée par le succès au cinéma, au même moment, du premier film de la troupe «Les Bronzés».

La pièce a été régulièrement reprise depuis 1979 par de petits théâtres à Paris et en province. Pour sa mise en scène inédite à partir du 12 septembre, Pierre Palmade enrôlera sa troupe de comédiens issue de l'atelier qu'il anime.