BDLa bataille de la Somme racontée dans une fresque-BD de sept mètres de long

La bataille de la Somme racontée dans une fresque-BD de sept mètres de long

BDJoe Sacco, maître du reportage en bande dessinée, publie un époustouflant livre-objet qui détaille l’un des épisodes marquants de la première guerre mondiale…
Olivier Mimran

Olivier Mimran

Un dessin de 7 mètres de long, dépliable, et qui retrace, heure par heure et dans une débauche de détails parfois minuscules, la première journée de combats de la bataille de la Somme (1er juillet 1916): voilà un procédé à la (dé)mesure d’un évènement qui a marqué l’histoire! Et il est l’œuvre de l’américain Joe Sacco, universellement connu comme l’un des précurseurs en matière de BD-reportage (il a couvert puis restitué en BD, dans les années 1990, des évènements militaires en ex-Yougoslavie et en Palestine).


Un exercice inédit

Mais pourquoi Sacco délaisse-t-il cette fois les conflits contemporains ? «14-18, avec ses armées s’affrontant année après année pour quelques arpents de terre, me hante depuis l’enfance», confie-t-il en préface de La Grande Guerre, le premier jour de la bataille de la Somme. Avant d’expliquer que ce projet avait mûri près de quinze ans dans son esprit. Une bonne chose puisque la sortie de cet incroyable album coïncide avec les commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale.



«The Great War» by Joe Sacco (en anglais)

À quoi ça ressemble ?

Adoptant le seul point de vue des bataillons britanniques, de leur arrivée dans les tranchées à l’hécatombe sur le «No man’s land», ce livre accordéon (ou leporello, ou livre frise) se déploie, sur 50 pages, en une fresque muette et en noir et blanc. Pour la concrétiser, Sacco reconnait avoir pris pour modèle les tapisseries de Bayeux, qui racontent l’invasion de l’Angleterre par les normands: «Dans un style bien différent, je me suis inspiré de ce joyau de l’Art médiéval en ignorant, moi aussi, les perspectives et proportions réalistes».


Un double intérêt

Vendu en version bilingue (français/allemand) dans un coffret solide, le livre est accompagné d’un préambule souple dans lequel figure la frise réduite et légendée. Un parti-pris éclairant tant on s’interroge sur les représentations de l’arrière-front, où la logistique semble une épreuve aussi rude que celle du feu. Outre son incontestable originalité formelle, l’ouvrage revêt ainsi une évidente –et conséquente- valeur documentaire.

«La Grande Guerre, le premier jour de la bataille de la Somme» de Joe Sacco – éd. Futuropolis & Arte éditions, 25 €