«Indigènes» et «Fauteuils d’orchestre» en route vers les Oscars

«Indigènes» et «Fauteuils d’orchestre» en route vers les Oscars

Les deux films font partie de la short-list pour l’Oscar du meilleur film étranger

Deux succès français figurent dans la «short-list» pour l’Oscar du meilleur film étranger : «Fauteuils d'orchestre» de Danièle Thompson pour la France et «Indigènes» de Rachid Bouchareb pour l'Algérie.

Parmi les autres pays encore en lice pour ce prix figurent l'Espagne avec «Volver» de Pedro Almodovar), le Canada avec «Water» de Deepa Mehta, le Danemark, («After the wedding», Susanne Bier), l'Allemagne («La vie des autres», Florian Henckel von Donnersmarck), le Mexique («Le labyrinthe de Pan», Guillermo del Toro), les Pays-Bas («Black Book», Paul Verhoeven), et la Suisse («Vitus», Fredi Murer).

La liste définitive des cinq nominés sera dévoilée mardi 23 janvier. La cérémonie des Oscars se déroulera le 25 février à Hollywood.


L'Oscar du meilleur film étranger avait été enlevé en 2006 par «Tsotsi» du Sud-africain Gavin Hood. La France a décroché ce prix à neuf reprises —la dernière fois en 1993 avec «Indochine» de Régis Wargnier, ce qui la place en deuxième position derrière l'Italie (11 victoires)..