Amandine Albisson, nouvelle danseuse étoile à l'Opéra de Paris
DANSE•Plusieurs étoiles partent à la retraite cette année à l'Opéra de Paris...20 Minutes avec AFP
Amandine Albisson a été nommée danseuse étoile de l’Opéra de Paris mercredi soir, à l’issue de la représentation du ballet «Onéguine» de John Cranko, a annoncé la prestigieuse compagnie.
C’est la deuxième nomination d’une étoile à l’Opéra de Paris depuis janvier, après celle d’Alice Renavand. Il est vrai que la saison 2013-2014 est marquée par trois départs d’étoiles, Agnès Letestu, qui a fait ses adieux le 10 octobre dans «La Dame aux Camélias», Isabelle Ciaravola, le 28 février, et Nicolas Le Riche, à qui une soirée exceptionnelle sera consacrée pour son départ, le 9 juillet prochain. Les danseurs de l’Opéra de Paris prennent leur retraite à 42 ans.
Un début de carrière exemplaire
Née en 1989, à Marseille, Amandine Albisson commence sa formation de danse à l’âge de quatre ans dans sa ville natale. Elle intègre l’École de danse de l’Opéra national de Paris en 1999. Engagée à 17 ans dans le corps de ballet de l’Opéra (2006), elle en grimpe vite tous les échelons: elle est coryphée en 2009, sujet l’année suivante et promue première danseuse depuis janvier 2014.
Le Ballet de l’Opéra de Paris, qui figure parmi les troupes les plus prestigieuses du monde, compte 154 danseurs (18 étoiles et 14 premiers danseurs). Sa moyenne d’âge est de 25 ans, ce qui en fait une des plus jeunes compagnies du monde.