Pharrell Williams au sujet de «Blurred Lines»: «Des seins nus… Woooh, on n’en avait jamais vu avant, hein!»
INTERVIEW – Le chanteur-producteur était à Paris ce lundi pour la promotion de son nouvel album «GIRL», attendu lundi 3 mars. «20 Minutes» l’a rencontré...Le chapeau de Pharrell atteint déjà les 14.000 dollars sur eBay mais rassurez-vous, il a le même en vert. Un haut de forme toujours aussi étrange qui le coiffait lundi lors de son passage à Paris, étape de la promo de son nouvel album GIRL, attendu dans les bacs lundi 3 mars. Y figurent, en plus du fameux «Happy», le très prometteur «Marilyn Monroe» (chances d’être un tube: 99%), qui en sera le single, ainsi que quatre featurings avec Justin Timberlake, Miley Cyrus, Alicia Keys et, sans grande surprise, ceux qu’il appelle «les robots».
Dans les loges du «Grand Journal» où il est invité lundi prochain, Pharrell a tenu une petite conférence de presse qu’il a conclue en se disant reconnaissant du «soutien» du public français, qu’il compte bien cultiver: «J’espère, pour ce nouvel album, avoir fait ce qu’il fallait.» Pour le ton général de ce nouvel opus, huit ans après In my mind, «le plus important, c’était de rester fidèle au groove», a-t-il glissé après avoir évoqué le processus créatif de l’album, justifié le titre de ce qui est, à ses yeux, une «lettre d’amour aux femmes», raconté sa surprise face au phénomène mondial suscité par «Happy» ou encore détaillé le programme des 24 heures qui le rendraient le plus «happy» à Paris. [L’interview est à retrouver prochainement sur 20minutes.fr]
«Oui, on est des primates!»
A propos de la polémique sur «Blurred Lines», jugé sexiste, on aura finalement peu entendu Pharrell – Robin Thicke, lui, avait assumé. Puisqu’il était ce lundi très volubile sur la question de l’égalité homme-femmes, tâchera-t-il, pour son prochain clip, d’éviter une telle controverse, et avait-il alors compris les critiques? «J’ai compris la polémique, et je l’ai respectée, a répondu Pharrell à 20 Minutes. Mais la plupart des plaintes venaient de gens qui n’étaient pas bien informés».
Pharrell rappelle alors les paroles qui ont choqué: «Il a essayé de te domestiquer», «Tu es un animal»: «Parlons de ça une seconde. A ce que je sache, il y a le règne minéral, le règne végétal, et le règne animal, et si je ne me trompe pas, on a les mêmes chromosomes que les primates parce que… bah oui, on est des primates! Donc c’est vrai, je ne me suis pas trompé. J’ai dit qu’il avait essayé –lui, pas moi!– de la domestiquer, mais il ne le peut pas, puisque nous ne sommes pas des objets. Cet homme n’est pas son créateur. On le sait bien, puisque ce sont les femmes qui créent les hommes.»
«Je complimentais sa force de volonté!»
Si cela a été «mal compris», c’est «à cause du contexte: la vidéo», poursuit Pharrell qui ironise: «Il y a des seins nus… Woooh, on n’en avait jamais vu avant, hein!». Le chanteur rappelle ensuite qu’une femme a écrit la vidéo, une autre l’a tournée, «mais même si on ne le sait pas, il suffit de lire les paroles», qui «sont en ligne, pour ceux que ça intéresse»...
«Tout ce que j’ai essayé de dire, c’est qu’une "fille bien" a des bonnes et des mauvaises pensées, d’où le titre de la chanson, «Blurred Lines» («Zone floue»). Elle le veut, mais elle ne va pas le faire, donc en fait je complimentais sa force de volonté! Et on m’a dit "oh, il est misogyne"». Il conclut: «Si une personne prend le temps d’écouter cet album là, elle comprendra mieux mon point de vue (…) Avec GIRL, j’aimerais aider à contribuer à l’égalité homme-femmes et à la perception des femmes dans la société.»