PHOTOGRAPHIE«Selfie», le mot et la tendance photo de l’année 2013

«Selfie», le mot et la tendance photo de l’année 2013

PHOTOGRAPHIELes autoportraits réalisés à l’aide d’un smartphone et postés sur un réseau social sont plus que jamais tendance...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le sacro-saint autoportrait est remis au goût du jour grâce aux Smartphones et leurs connexions aux réseaux sociaux ont porté le genre à de nouveaux sommets. Alors que 2013 se termine, le dictionnaire anglais Oxford vient de consacrer «mot de l'année», le «selfie», en l'occurrence: «une photographie que l'on a prise de soi, généralement avec un Smartphone ou une webcam et postée sur un réseau social».

«Un mot doux à soi-même»

Le moteur de recherche Yahoo! estime qu'en 2014, quelque 880 milliards de photos seront prises, soit 123 pour chaque habitant de la planète. Il y a fort à parier que beaucoup seront des selfies.

En Grande-Bretagne, une étude commandée par le fabricant sud-coréen de téléphones Samsung indique que 17% des hommes et 10% des femmes prennent des selfies «parce qu'ils aiment avoir de belles photos d'eux-mêmes».

«C'est un mot doux à soi-même», dit Sarah Kennel, conservatrice photo à la National Gallery of Art de Washington, «et la part de narcissisme de notre culture».

Une «conquête de territoire social»

Parmi les «11 selfies les plus mémorables» compilés par le magazine Time, il en est un du pape François, avec des adolescents au Vatican ou un autre de la chanteuse américaine Beyoncé avec un fan en Afrique du sud.

Le président américain Barack Obama, le Premier ministre britannique David Cameron ont été aussi eux-mêmes surpris à se prendre en photo avec la Première ministre danoise Helle Thorning Schmidt lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela en Afrique du sud.

Pas besoin d'être célèbre pour être célèbre avec un selfie. Grâce au réseau Reddit entre autres, un nouveau père habitant l'Oregon (Etats-Unis) s'est acquis une réputation mondiale en postant ses photos de lui imitant les expressions de son bébé.«Il suffisait de regarder l'écran et de copier ce qu'elle (sa fille) faisait», a expliqué Eddie Wheeler sur le site.

En Norvège, la blogueuse fitness Caroline Berg Eriksen s'est en revanche attirée les foudres des internautes en posant en sous-vêtements pour montrer son ventre plat, quatre jours après avoir accouché. Pour ses détracteurs, il s'agissait d'une «mauvais service» rendu aux femmes.

Une jeune femme se prenant en photo sur le pont de Brooklyn à New York, n'avait pas vu qu'elle immortalisait aussi une tentative de suicide en arrière-plan, faisant la Une du New York Post. Le selfie «est une conquête de territoire social virtuel», estime le photographe français Jean-Francois Vibert.

«Les héros de notre propre vie»

«L'idée de se prendre en photo soi-même au cours d'un voyage, d'un événement pour dire “j'y étais”, c'est incroyablement égocentrique, comme notre époque. Il faudrait absolument qu'on soit tous les héros de notre propre vie», analyse le photographe.Il regrette le temps où, au contraire, «on faisait un portrait d'un ami, on envoyait un tirage, ce qui prenait un peu de temps et d'argent, voire un petit cadre. Cela faisait immensément plaisir, c'était une sorte de cadeau, une démonstration d'amitié».

Anastasia, «l'une des premières ados à avoir pris un selfie»

A Londres, la National Portrait Gallery a lancé un appel aux selfies pour une table-ronde consacrée au phénomène le 16 janvier. Les organisateurs identifient la grande duchesse de Russie Anastasia «comme l'un des premières ados à avoir pris un selfie». C'était en 1914, elle avait 13 ans, mais il n'y avait ni Facebook, ni Twitter pour partager la photo.