CULTUREA New York, la police empêche Banksy de créer une nouvelle œuvre

A New York, la police empêche Banksy de créer une nouvelle œuvre

CULTUREC’est ce qu'affirme sur son site le street-artist, dont une œuvre apparaît chaque jour depuis début octobre sur les murs de New York…
A.L

A.L

En «résidence» à New York pendant un mois, Banksy est au sommet de sa gloire, mais pas pour autant au-dessus des lois, à en croire le message qu’il a laissé mercredi sur son site: «La performance d’aujourd’hui a été annulée à cause de la police.»

Depuis le 1er octobre, les New-Yorkais et tous les fans du street-artist découvrent chaque jour avec enthousiasme une nouvelle œuvre de l’artiste, qui en poste une photo et en annonce l’emplacement sur le site consacré à Better in than out, sa performance. Mais Banksy ne compte pas Michael Bloomberg parmi ses fans. Le maire de New York a pesté cette semaine: «Les graffitis dégradent les propriétés, c'est un signe de décadence et de perte de contrôle. Il y a des endroits faits pour l'art, et d'autres qui ne le sont pas».

Plusieurs des œuvres de Banksy ont déjà été abîmées, certaines même effacées. Certaines ont été placées sous surveillance, d'autres ont été protégées par des plexiglas.