TÉMOIGNAGESEdith Piaf a «un charme désuet bien kiffant» selon Juliette, 19 ans

Edith Piaf a «un charme désuet bien kiffant» selon Juliette, 19 ans

TÉMOIGNAGESe 10 octobre 1963, Edith Piaf s'éteignait dans sa maison de Grasse. Cinquante ans après, quelle image les plus jeunes ont-ils de cette interprète, icône de la chanson française?...
Christine Laemmel

Christine Laemmel

«Je sais d’Edith Piaf ce que raconte le film La Môme». Le commentaire déposé par Alice sur notre page Facebook était le plus attendu. A 17 ans, Piaf, on se dit que c’est juste Marion Cotillard grimée dans le film d'Olivier Dahan. L’hymne à l’amour à la limite. Sauf que c’est un peu plus compliqué que ça. Ce jeudi, cela fera 50 ans qu’Edith Piaf a disparu. Nous avons demandé aux plus jeunes internautes de 20 Minutes, ceux qui ont moins de 20 ans, ce qu’ils connaissent de la chanteuse. Surprises.

« @20Minutes 15ans une des plus grandes artistes française ! Rien d'autre a dire ;) — KeaTHerFTW (@Benjamin_Dene) October 7, 2013 »

«J’ai l’intégrale des chansons de Piaf.» Audrey, 19 ans, déroule le tapis des compliments. Entre quelques albums d’Indochine, elle cache donc l’air de «Milord», ou celui de «Mon légionnaire». «On a tous eu un premier amour, justifie-t-elle, généralement on l’a tous perdu.» Idem pour la discographie de Juliette, Benjamin, Maud, Marine, Arthur et les autres. «Non, je ne regrette rien» arrivant en tête des chansons de Piaf plébiscitées, pour son côté «positif» nous disent certains. Aucun débat donc sur un éventuel anachronisme des paroles ou du style musical. Au contraire, «ça s'écoute très bien encore aujourd'hui, nous dit Juliette, il y a une sorte de charme désuet inégalable, que je trouve bien kiffant.» Piaf kiffante, la boucle est bouclée.

«On a l'impression que la connaître, c'est inné»

Si Audrey comme Arthur expliquent que la passion pour Piaf est une histoire de famille, beaucoup de jeunes internautes ne semblent pas vraiment savoir quand ils l’ont découverte. «On a l'impression que la connaître, c'est inné», résume Timothée, 18 ans. Et sa présence va au-delà des refrains qui tournent encore dans les bars en 2013. «C’est une femme qui s’est battue pour vivre de ce qu’elle aimait», avance Audrey. «Elle a su se débrouiller seule pour atteindre son objectif, complète Timothée. Elle symbolise la volonté de se faire une place dans une société où les femmes peinaient à s’imposer», ose-t-il même.

« @20Minutes elle inspire l'amour et le déchirement, le bonheur simple et la morosité à la fois — Maudamour (@WITFs) October 7, 2013 »

Battante, féministe, pour Juliette, aucun doute, Edith Piaf «représente les jeunes, et bien». La preuve, même Rammstein a repris du Piaf. Dans «Frühling in Paris» (Printemps à Paris), le groupe de métal d’outre-Rhin case entre deux couplets en allemand, «Oh non rien de rien, oh non, je ne regrette rien», «avec l’accent allemand», note justement Juliette.



A 19 ans, la jeune fille écoute aussi Jacques Brel (qu’elle préfère à Piaf). Timothée lui, «aime beaucoup Georges Brassens ou Serge Gainsbourg». Pas fermés donc, les jeunes, mais aussi «en phase avec notre époque» précise Arthur. De l’électro, du rock, du hip-hop. «J’écoute les Sages Poètes de la Rue, Oxmo Puccino, La Scred Connexion, ou plus récemment Hugo TSR», nous dit Timothée. «Dans le milieu du rap, beaucoup se sont inspirés de ces chanteurs et de leurs techniques d'écritures. Malheureusement, le rap, lui, a une mauvaise image.»