VIDEO. Bertrand Cantat revient avec «Droit dans le soleil»
MUSIQUE – Dix ans après la mort de Marie Trintignant, qui a valu à Bertrand Cantat d'aller en prison, l'ancien chanteur de Noir Désir fait son come-back musical...Nicolas Beunaiche
La voix est intacte, le verbe toujours aussi précis, la mélancolie de Noir Désir bien présente. «Droit dans le soleil», le premier titre du nouveau groupe de Bertrand Cantat, Détroit, dévoilé ce lundi, s’inscrit indéniablement dans la lignée du dernier album studio de la formation historique du chanteur, «Des visages des figures», ou des chansons les plus mélancoliques écrites par Cantat lui-même, comme «A ton étoile».
Dix ans après le drame de Vilnius et la mort de Marie Trintignant, Bertrand Cantat revient avec un titre fort, dont chacun appréciera le degré autobiographique: «Tous les jours, on retourne la scène / Juste fauve au milieu de l'arène / On ne renonce pas / On essaie de regarder droit dans le soleil», «On t’avait dit que tout se paye / Regarder droit dans le soleil», «Tourne tourne la Terre, tout se dissout dans la lumière / L’acier et les ombres qui marchent à tes côtés»…
Une vidéo dans un cadre très simple
Sur le plan musical, «Droit dans le soleil» mise sur la simplicité. Sur la vidéo qui illustre la sortie du titre, Bertrand Cantat joue de la guitare acoustique, tandis que son acolyte, Pascal Humbert, ancien membre de Passion Fodder et 16 Horsepower, l’accompagne au violoncelle. La scénographie est elle aussi dénuée de toute fioriture puisque dans ce «clip», Cantat, assis sur un banc, au côté de Humbert, debout, a choisi le simple cadre d’un jardin. Loin de l'imagerie très travaillée des vidéos de la grande époque rock de Noir Désir.
Pour écouter la suite, les fans de Cantat devront désormais attendre un mois et demi. Le premier album de Détroit, baptisé «Horizons», sortira le 18 novembre.