MUSIQUEBertrand Cantat: son album solo attendu pour novembre

Bertrand Cantat: son album solo attendu pour novembre

MUSIQUEDix ans après le meurtre de Marie Trintignant à Vilnius, le retour à la musique de Bertrand Cantat se précise...
A.L avec AFP

A.L avec AFP

Libération annonçait début 2012 la signature d'un contrat entre Bertrand Cantat et Barclay, le label d'Universal avec lequel Noir Désir travaillait, pour la sortie prochaine d’un album solo, le premier de sa carrière, initialement prévu au printemps 2013. C'est finalement à la fin de l'année qu'est attendu le retour musical de l'artiste, dix ans après le meurtre de Marie Trintignant à Vilnius. «Normalement» en novembre, a affirmé Barclay, contactée par l'AFP.

«Le questionnement est excellent dans une créativité. Jusqu'à un certain point»

Bertrand Cantat travaille depuis de longs mois à cet album solo. Dans une très rare interview accordée à Sud-Ouest, celui qui écrivait tous les textes de Noir Désir a évoqué l'an dernier un disque «très personnel», dont la gestation semble avoir été difficile. «Le questionnement est excellent dans une créativité. Jusqu'à un certain point. Jusqu'à ce que le questionnement soit paralysant. C'est-à-dire que la spontanéité n'est pas évidente à trouver par rapport à l'évidence et la bêtise du commentaire à venir», a-t-il déclaré quelques mois plus tard à Libération.

Car Vilnius continue régulièrement de faire la «une» des journaux. Ces derniers mois, à l'approche de l'anniversaire de la mort de Marie Trintignant, plusieurs livres sont revenus sur le drame, les raisons de l'éclatement de Noir Désir et du suicide de son ex-compagne Kristina Rady. Dévastatrice pour l'image du chanteur, chacune de ses parutions vient compliquer le retour musical de Bertrand Cantat, forcément synonyme de retour médiatique.