«Gatsby»: Magnifique démarrage pour la BO du film

«Gatsby»: Magnifique démarrage pour la BO du film

MUSIQUE – La bande-annonce, signée Jay-Z, du film «Gatsby le Magnifique», est n°1 des ventes d’albums iTunes dans le monde. Chronique d’un succès…
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Sortie le 6 mai, la bande-originale du nouveau film de Baz Luhrmann, Gatsby le Magnifique, signée Jay-Z, s’est hissée en tête des ventes d’albums dans le monde sur iTunes, selon le site Purecharts. Retour sur un succès musical et mondial annoncé.

Une communication bien orchestrée

Le film sera projeté hors compétition le mercredi 15 mai au Festival de Cannes et a bénéficié de toute l’attention médiatique liée à un tel événement. En outre, la communication autour de la sortie du nouveau long-métrage et de la bande-originale ressemble à celle autour de Random Access Memory de Daft Punk.

Tout d’abord, quelques images ont été distillées au compte-gouttes. Puis, on a pu découvrir la bande-annonce. Enfin, le 23 avril, le premier extrait de la BO, interprété par Lana Del Rey, a été mis en vente. La BO du film a été offerte en streaming dans son intégralité sur le site de la radio américaine NPR. Et ce lundi, le clip de «Young and Beautiful» a été dévoilé.

<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="640" height="480" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/swflash.cab"> <param name="movie" value=" http://player.ooyala.com/player.swf" /> <param name="bgcolor" value="#000000" /> <param name="allowScriptAccess" value="always" /> <param name="allowFullScreen" value="true" /> <param name="flashvars" value="embedCode=xzaGFnYjpK5uYOF_M3McfEKEmb0qdr8H" /> <embed src="http://player.ooyala.com/player.swf" bgcolor="#000000" width="640" height="480" name="ooyalaPlayer" align="middle" play="true" loop="false" allowscriptaccess="always" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" flashvars="embedCode=xzaGFnYjpK5uYOF_M3McfEKEmb0qdr8H" pluginspage="http://www.adobe.com/go/getflashplayer"> </embed> </object>

Résultat: l'adaptation du roman de F. Scott Fitzgerald a réalisé 51,1 millions de dollars de recettes lors de son premier week-end d’exploitation, et se place juste derrière Iron Man 3. La bande originale se hisse à la première place des albums téléchargés sur iTunes aux Etats-Unis et dans le monde ce lundi, selon Purecharts.

Une bonne compilation de talents

Baz Luhrmann travaille avec les meilleurs, et ça fonctionne. Le réalisateur a réuni un casting de rêve: Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan. Les costumes ont été créés par Miuccia Prada et la costumière légendaire Catherine Martin.

Pour la bande-originale, il a choisi de confier la direction du projet à Jay-Z. Le projet a été enregistré en collaboration avec une pléiade de stars comme Beyoncé, Emeli Sandé, Sia, Florence + The Machine, Gotye ou encore Will.i.am.

Un subtil mix

«Le roman de F. Scott Fitzgerald est truffé de références musicales propres à son époque. (…) Notre public vit dans "l'âge hip-hop" et il veut sentir l'impact de la musique moderne», a confié Baz Luhrmann aux studios Warner Bros. Dans un communiqué de l’agence de presse Reuters, Jay-Z explique: «Dès que j'ai parlé avec Baz et Léonardo, j’ai compris que c'était un excellent projet. Gatsby le Magnifique (…) c'est un univers prêt à être remis au goût du jour et qui se prête aisément à l’expérimentation.» Deux ans de travail ont été nécessaires pour trouver le bon équilibre entre hip-hop, jazz et musiques électroniques.

Comme pour les autres films de Baz Luhrmann, la bande originale de Gatsby le magnifique est une subtile combinaison de reprises et de compositions originales. La bande-originale comporte donc des nouveautés comme le morceau d’ouverture signé Jay-Z ou «Bang Bang» de will.i.am, qui mêle grosse rythmique et mélodie jazzy des années 1930, mais aussi des reprises. Beyoncé et André 3000, du groupe Outkast rendent hommage à Amy Winehouse avec une reprise de «Back to Black». Jack White offre quant à lui une nouvelle version de «Love Is Blindness» de U2.

La bande originale se serait vendue à 100.000 exemplaires depuis sa sortie, soit un peu plus que les prévisions qui tablaient sur des ventes comprises entre 90 et 95.000 exemplaires. Elle devrait attirer encore de nombreux mélomanes.