TELEVISION«Koh-Lanta»: Les proches de Gérald Babin accablent la production

«Koh-Lanta»: Les proches de Gérald Babin accablent la production

TELEVISIONDans des procès-verbaux que s'est procuré le journal «Le Point», ils critiquent la gestion du drame par la production, qui se défend...
A.L

A.L

Comment TF1 et Adventure Line Production, la société de production, ont-ils géré la mort de Gérald Babin sur le tournage de «Koh-Lanta» le 22 mars dernier et les jours qui ont suivi? L’attention s’étant concentrée sur le déroulé du drame lui-même, sur lequel subsistent beaucoup d’interrogations, peu d’informations avaient été apportées sur cette question. «Le Point» dévoile ce lundi des extraits des témoignages des proches du jeune candidat, qui, entendus dans le cadre de l’enquête pour «homicide involontaire» ouverte par le parquet de Créteil, accablent la production.

La famille aurait dû «supplier» la production pour aller au Cambodge

Selon ces témoignages, la famille aurait «appris la mort de Gérald Babin par un simple coup de téléphone d'un employé d'ALP» et aurait dû «supplier, vraiment supplier» pour se rendre sur les lieux du drame et prendre en charge les obsèques, selon Leïla, la petite amie de Gérald Babin depuis sept ans, qui ajoute qu’il a «fallu faire des pieds et des mains pour que la production prenne en charge les billets». «Faux», répond la chargée de la communication pour ALP, qui explique que la production a «immédiatement pris la décision de faire venir la famille. À nos frais, bien entendu».

Le père du candidat raconte qu’une fois arrivé au Cambodge, Denis Brogniart, l’animateur de l’émission, lui a «proposé de passer à la télé à Automoto, puis à Téléfoot», ce qui l’a «un peu choqué» en de telles circonstances. La sœur de Gérald Babin se serait elle vu proposer de «faire de la téléréalité».

Thierry Costa «était gêné, il bégayait»

Le père du candidat aurait également partagé ses doutes au sujet de sa rencontre avec Thierry Costa, le médecin du jeu qui s’est suicidé une semaine après le décès de Gérald Babin: «Il a commencé à parler tout en baissant les yeux sans jamais nous regarder dans les yeux. Il était gêné. Il bégayait (…) Je pense qu'il voulait nous dire quelque chose, mais qu'il ne pouvait pas. Il était tenu par la production, c'est mon avis.» «Il semblait ne pas être libre ni certain de ses explications», renchérit la fiancée du candidat.

Les parents du candidat se seraient par ailleurs vu refuser l’accès aux rushs de l’émission, qui étaient déjà «partis pour Paris» aux dires de la production, alors qu’un secouriste «leur confirme presque immédiatement que les images sont encore au Cambodge».