Wim Wenders en 10 films
DiaporamaCharlotte Gonthier
Joyeux anniversaire monsieur Wim Wenders. Le réalisateur allemand fête ses 70 ans en ce 14 août 2015. Le cinéaste a été derrière la caméra pour 45 films en 47 ans de carrière. Il est aussi acteur et producteur. Pour célébrer son anniversaire, 20 Minutes revient en images sur dix de ses meilleurs films.
Réalisation: Charlotte Gonthier
Joyeux anniversaire monsieur Wim Wenders. Le réalisateur allemand fête ses 70 ans en ce 14 août 2015. Le cinéaste a été derrière la caméra pour 45 films en 47 ans de carrière. Il est aussi acteur et producteur. Pour célébrer son anniversaire, 20 Minutes revient en images sur dix de ses meilleurs films.
Réalisation: Charlotte Gonthier
Alice dans les villes en 1974 avec Rüdiger Vogler et Yella Rottländer.
Un jeune journaliste allemand en reportage aux Etats-Unis est bloqué dans un aéroport en grève. Il fait connaissance avec une mère et sa fille Alice. En attendant leur vol, ils s'endorment. Au réveil, la maman est partie en lui laissant Alice. Elle doit les rejoindre à Amsterdam. Au lieu de rendez-vous, aucune trace de la jeune femme. Et un road movie commence pour les deux inconnus à la recherche de parents de la jeune fille.
En 1977, L'ami américain avec Dennis Hopper, Bruno Ganz et Lisa Kreuzer.
Nommé au Festival de Cannes et aux Césars.
Jonathan Zimmermann, propriétaire d'un atelier d'encadrements à Hambourg, se sait irrémédiablement condamné par sa leucémie. Il rencontre un jour l'Américain Tom Ripley, trafiquant de tableaux. Ce dernier présente à Jonathan l'un de ses amis, qui lui propose de tuer un inconnu contre une forte somme pour assurer l'avenir de sa femme apès sa disparition. Jonathan finit par accepter.
L'état des choses en 1981 avec Patrick Bauchau, Viva Auder.
Lion d'Or à la Mostra de Venise en 1982
Une équipe de cinéma tourne un film de science-fiction, The Survivors. La pellicule vient à manquer et le tournage doit être arrêté. L’équipe est immobilisée dans un vieil hôtel dévasté par les tempêtes. Le réalisateur, Friedrich Munro, va tenter de garder ses troupes unies et motivées. Mais le producteur disparaît soudain sans laisser d'argent.
Paris, Texas en 1984 avec Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski et Hunter Carson.
Palme d'or à Cannes en 1984 et Meilleur réalisateur au Bafta en 1985.
Un homme réapparaît subitement après quatre années d'errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Ils partent pour Los Angeles récupérer le fils de l'ancien disparu, avec lequel celui-ci il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l'enfant. Une quête vers l'inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.
Les ailes du désir avec Bruno Ganz, Solveig Dommartin et Otto Sander en 1987.
Prix de la meilleure mise en scène à Cannes en 1987.
Les anges s'intéressent au monde des mortels, ils entendent tout et voient tout, même les secrets les plus intimes. Chose inouïe, l'un d'entre eux tombe amoureux. Aussitôt, il devient mortel. Un film sur le désir et sur Berlin, «lieu historique de vérité».
Photo: L'actrice Solveig Dommartin et Wim Wenders sur le tournage.
Buena Vista Social Club en 1999.
Nommé aux Bafta et aux Oscar en 2000.
Ry Cooder a composé la musique de Paris, Texas et de The End of Violence. Au cours du travail sur ce dernier film, il parlait souvent avec enthousiasme à Wim Wenders de son voyage a Cuba et du disque qu'il y avait enregistré avec de vieux musiciens cubains. Le disque, sorti sous le nom de Buena Vista Social Club, fut un succès international. Au printemps 1998, Ry Cooder retourne à Cuba pour y enregistrer un disque avec Ibrahim Ferrer et tous les musiciens qui avaient participé au premier album. Cette fois, Wim Wenders était du voyage avec une petite équipe de tournage.
Michelle Williams dans Land of Plenty en 2003.
Lui, c'est Paul, vétéran de la guerre du Vietnam et ardent patriote. Exposé à l'Agent orange quand il était Marine, il souffre de sérieux troubles psychologiques et d'une paranoïa aiguë. En défenseur acharné de son pays, il sillonne désormais les rues de la ville à bord d'une camionnette équipée de micros et de caméras qu'il braque sur tout individu qui lui semble suspect... Elle, c'est Lana, jeune femme profondément chrétienne qui a choisi de vivre en accord avec sa foi. Après plusieurs années passées en Afrique et au Moyen-Orient, elle rentre aux Etats-Unis pour s'engager dans une mission catholique qui vient en aide aux sans-abris. Elle cherche aussi à retrouver la trace de Paul, son oncle...
Don't come knocking en 2005 avec Sam Shepard, Jessica Lange et Tim Roth.
Cinq nominations aux Césars dont la Palme d'Or en 2005.
Howard Spence a connu des jours meilleurs. Autrefois héros de nombreux westerns, cette ex-gloire du Septième Art ne décroche plus que des rôles secondaires. Il mène une existence solitaire et noie son dégoût de lui-même dans l'alcool, la drogue et les femmes. Jusqu'à ce que sa mère lui apprenne qu'il a peut-être un enfant quelque part...
Photo: Les acteurs Sam Shepard, Sarah Polley, Fairuza Balk, Gabriel Mann et Wim Wenders sur les marches de Cannes en 2005.
En 2014, Le sel de la Terre avec Sebastião Salgado, Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado
César du meilleur documentaire en 2015.
Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente: conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.
En 2015, Every thing will be fine avec James Franco, Charlotte Gainsbourg, Marie-Josée Croze et Rachel Adams
Nommé pour l'Ours d'Or à la Berlinale 2015
Une nuit d'hiver, alors qu'il erre sans but en voiture après une dispute avec sa femme, Thomas percute mortellement un jeune garçon. Après plusieurs années, l'impardonnable accident résonne encore dans la vie du jeune écrivain. Mais alors que ses relations volent en éclats et que tout semble perdu, sa tragédie se transforme en succès littéraire. Juste au moment où il pense avoir dépassé ce terrible événement, Thomas apprend à ses dépends que certaines personnes n'en ont pas fini avec lui...