DiaporamaFestival de Cannes 2016: La compétition est lancée

Festival de Cannes 2016: La compétition est lancée

Diaporama
les films en compt
les films en compt - El Deseo/ The Jokers/Memento Films/ SBS Distribution
La rédaction de 20 Minutes

La rédaction de 20 Minutes

La sélection du Festival de Cannes a été présentée le 14 avril 2016.

Voici pour commencer :

Les films en compétition officielle

 - El Deseo/ The Jokers/Memento Films/ SBS Distribution

La sélection du Festival de Cannes a été présentée le 14 avril 2016.

Voici pour commencer :

Les films en compétition officielle

 -  SBS Distribution

Le triller de Paul Verhoven Elle avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte et Virginie Efira. 

Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale: d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.

 -  Memento Films Distribution

Ma Loute de Bruno Dumont avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni Tedeschi.

Été 1910, baie de Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L’improbable inspecteur Machin et son sagace adjoint Malfoy (mal)mènent l’enquête. Ils se retrouvent, bien malgré eux, au cœur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute, fils aîné d’une famille de pêcheurs aux mœurs particuliers et Billie Van Peteghem, la benjamine d’une famille de riches bourgeois lillois décadents.

 -  Le Pacte

Moi, Daniel Blake de Ken Loach avec Dave Johns, Hayley Squires et Micky McGregor.

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…

 - SBS Distribution

Le drame de Kleber Mendonça Filho Aquarius  avec Sonia Braga, Humberto Carrão et Irandhir Santos.

Clara, 65 ans, est critique de musique retraitée. Veuve, elle a trois enfants aujourd'hui adultes et vit dans dans un appartement plein de disques et de livres, situé dans l'immeuble «Aquarius». Mais Clara a un talent particulier : elle voyage dans le temps...

 - FLORENT DUPUY/SIPA

Rester vertical d'Alain Guiraudie avec Damien Bonnard, India Hair, Laure Calamy. Photo: Alain Guiraudie à Cannes en 2013.

 - Sons of Manual, MK2 Productions, Téléfilm Canada

Juste la fin du monde de Xavier Dolan avec Marion Cotillard, Gaspard Ulliel et Léa Seydoux.

Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, le film raconte l’après-midi en famille d’un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d’annoncer aux siens sa mort prochaine.

 - Les Films du Losange

Personal shopper d'Olivier Assayas avec Kristen Stewart, Sigrid Bouaziz et Lars Eidinger.

Maureen est une jeune américaine à Paris gagnant sa vie comme personal shopper pour une célébrité. Elle possède aussi une capacité aiguë à communiquer avec les esprits, qu’elle partageait avec son frère jumeau, Lewis, décédé récemment...

 -  The Jokers / Le Pacte

The neon demon de Nicolas Winding Refn avec Elle Fanning, Jena Malone, Abbey Lee et Keanu Reeves.

Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante, sa beauté et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s'inclinent devant elle, d'autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté. 

 - El Deseo/Manolo Pavón

Le drame de Pedro Almodovar Julieta avec Emma Suárez, Adriana Ugarte et Daniel Grao.

Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années et décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours. Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à l’incertitude, et de ce mystère insondable qui nous pousse à abandonner les êtres que nous aimons en les effaçant de notre vie comme s’ils n’avaient jamais existé.

 - LYDIE/NIVIERE/NIKO/SIPA

Sieranevada de Cristi Puiu avec Mimi Branescu.

Une réunion de famille ne se déroule pas comme prévue. Photo: Le réalisateur à Cannes en 2010 pour Aurora.

 - Tania Coetzee/REX/sipa

The last face de Sean Penn avec Charlize Theron, Javier Bardem et Adèle Exarchopoulos.

Une docteur, qui travaille dans l'humanitaire en Afrique, tombe amoureuse d'un collègue. Photo: Sur le tournage au Cap.

 - The jokers films

Agassi de Park Chan-Wook Avec Kim Min-hee, Kim Tae-ri, Ha Jung-Woo et Cho Jin-Woong.

Entre la Corée et le Japon des années 1930, The Handmaiden retrace l'histoire fascinante d'une jeune femme fortunée, d’un escroc surnommé le « Conte », très intéressé par son argent, et d’une fille pickpocket qu’il placera comme servante chez la riche héritière. D'après Du bout des doigts de Sarah Waters, le nouveau film de Park Chan-wook.

 - Amy Sussman/AP/SIPA

Loving de Jeff Nichols avec Joel Edgerton, Ruth Negga et Michael Shannon.

La vie de Richard et Mildred Loving, un couple mixte condamné à l'exil en Virginie en 1958 pour s'être mariés. Durant neuf années, ils se sont battus pour leur mariage et leurs droits afin de pouvoir rentrer chez eux et former une famille. Photo: Le réalisateur Jeff Nichols à New York.

 - Lionel Cironneau/AP/SIPA

Baccalauréat de Cristian Mungiu avec Vlad Ivanov, Maria-Victoria Dragus, Adrian Titieni.Ce que les parents disent à leurs enfants et ce que ces derniers voient leurs parents faire. Photo: Cristian Mungiu en 2012 à Cannes

 - Studio canal

Mal de pierres de Nicole Garcia avec  Victor Quilichini, Marion Cotillard et Alex Brendemühl.

Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante. Lorsqu'on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.

 - SIPA

Ma'Rosa de Brillante Mendoza.

Photo: Brillante Mendoza au 12e festival du film de Dubai en 2015.

 - Abel Fermin/Variety/REX/Shutterstock/SIPA

Panterson de Jim Jarmusch avec Adam Driver, Kara Hayward, Golshifteh Farahani.

Le périple d'un chauffeur de bus du New Jersey, poète à ses heures. Et aussi American honey d'Andrea Arnold, La fille inconnue des frères Dardenne et Toni Erdmann de Maren Ade. Photo: Jim Jarmusch à New York en 2016.

 - CTMG/Warner Bros/ Storyteller Distributuion Co

Les films hors compétition

 - CTMG, Inc.

Le thriller de Jodie Foster,Money Monster,avec George Clooney, Julia Roberts et Jack O'Connell.

Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…

 - Warner Bros/Daniel McFadden

The nice guys de Shane Black avec Ryan Gosling, Russell Crowe et Kim Basinger.

Los Angeles. Années 70. Deux détectives privés enquêtent sur le prétendu suicide d’une starlette. Malgré des méthodes pour le moins « originales », leurs investigations vont mettre à jour une conspiration impliquant des personnalités très haut placées…

 -  Storyteller Distributuion Co.

Le BGG - Le bon gros géant de Steven Spielberg avec Ruby Barnhill, Rebecca Hall, Mark Rylance, Penelope Wilton.

Le Bon Gros Géant ne ressemble pas du tout aux autres habitants du Pays des Géants. Il mesure plus de 7 mètres de haut et possède de grandes oreilles et un odorat très fin. Il n’est pas très malin mais tout à fait adorable, et assez secret. Les géants comme le Buveur de sang et l’Avaleur de chair fraîche, sont deux fois plus grands que lui et aux moins deux fois plus effrayants, et en plus, ils mangent les humains. Le BGG, lui, préfère les schnockombres et la frambouille. À son arrivée au Pays des Géants, la petite Sophie, une enfant précoce de 10 ans qui habite Londres, a d’abord peur de ce mystérieux géant qui l’a emmenée dans sa grotte, mais elle va vite se rendre compte qu’il est très gentil. Comme elle n’a encore jamais vu de géant, elle a beaucoup de questions à lui poser. Le BGG emmène alors Sophie au Pays des Rêves, où il recueille les rêves et les envoie aux enfants. Il va tout apprendre à Sophie sur la magie et le mystère des rêves…

 -  Hong-jin Na

Goksung de Hong-jin Na avec Kwak Do-Won, Hwang Jeong-min, Chun Woo-hee.

Un inspecteur et un shaman font équipe pour une enquête mystérieuse...