ANIMATIONChris Renaud («Le Lorax»): «Les techniciens français sont épatants»

Chris Renaud («Le Lorax»): «Les techniciens français sont épatants»

ANIMATIONLe co-réalisateur du «Lorax» revient sur la fabrication de son nouveau long-métrage...
Extrait du film d'animation «Le Lorax». 
Extrait du film d'animation «Le Lorax».  - Universal Pictures
Propos recueillis par Caroline Vié

Propos recueillis par Caroline Vié

On l’a découvert comme co-réalisateur de Moi, moche et méchant. Chris Renaud confirme son immense talent avec Le Lorax, un délicieux film d’animation 100% écologique. Le réalisateur s’y est inspiré d’un ouvrage culte du Dr Seuss (Le Grinch) pour donner vie à son héros orange doublé par Danny DeVito en anglais et François Berléand en français.

Qui est le Lorax?

C’est un personnage créé par le Dr. Seuss, un auteur star de la littérature anglo-saxonne. C’est aussi un petit bonhomme bourru, un peu magicien, qui aime les arbres et les animaux. Il ne supporte pas qu’on leur fasse du mal.

Etait-il facile de le faire vivre à l’écran?

Pas vraiment car j’avais peur de ne pas être à la hauteur du livre. Le Dr. Seuss est une institution et je l’admire passionnément. Pour ne pas risquer de le trahir, nous nous sommes livrés à un travail d’orfèvre d’autant plus délicat que nous avons dû rajouter des péripéties pour étoffer le récit orignal trop court pour pouvoir faire un long-métrage…

Comment avez-vous procédé?

Avec le soutien des héritiers du Dr Seuss, nous avons fait de copieuses recherches pour imaginer les textures et les couleurs que pourraient avoir personnages et décors si on leur donnait vie. C’était passionnant de récréer ce monde sur ordinateur…

Pourquoi avoir choisi de travailler en France?

Parce que les techniciens français sont épatants! On avait déjà collaboré avec les studios Mac Guff pour Moi, moche et méchant et j’étais resté émerveillé par leurs compétences et leur talent. Les Français aiment l’animation, qu’ils considèrent comme un art.

Le choix de Danny DeVito était-il important pour vous?

Je ne voyais personne d’autre pour doubler le Lorax en anglais! Il a apporté des nuances incroyables au personnage, dont il a saisi la tendresse, la colère et la frustration tout en le rendant profondément attachant. Voir Danny au travail était magique!

Et maintenant, vous allez vous reposer?

Pas question! Je dis me remettre au boulot sur le deuxième volet de Moi, moche et méchant, qui sortira en juillet 2013.

>> VIDEO: «Ciné Vié», l'émission cinéma de «20Minutes», qui décrypte ce film, c'est par là !

Voir la bande-annonce du film