TWISTBenicio Del Toro: «Ce film m'a rendu meilleur»

Benicio Del Toro: «Ce film m'a rendu meilleur»

TWISTBenicio Del Toro passe à la réalisation...
Propos recueillis par Caroline Vié

Propos recueillis par Caroline Vié

Dans le film à sketchs 7 jours à La Havane, une poignée de cinéastes internationaux évoquent la capitale cubaine. L'acteur Benicio Del Toro, le Che de Steven Soderbergh, s'est joint au projet. Il a parlé de cette nouvelle expérience à 20 Minutes.

>> La fiche du film par ici

La mise en scène vous démangeait-elle depuis longtemps?

Disons que c'est l'occasion qui a fait le larron. Comme je parle espagnol et que je connais bien La Havane, j'ai décidé de me lancer dans ce défi qui m'effrayait tout autant qu'il me faisait fantasmer. Je suis heureux d'avoir osé.

De quoi parle votre histoire?

C'est le voyage initiatique d'un jeune Américain qui découvre la complexité des relations humaines en même temps qu'une ville étrangère. J'ai tenté de faire passer son dépaysement et son émerveillement de gamin naïf.

Cette expérience vous a-t-elle convaincu de continuer dans la réalisation?

Certainement, mais pas tout de suite! Je pense surtout avoir appris à devenir un acteur plus compréhensif avec les réalisateurs, maintenant que je connais les deux côtés de la caméra.

En dehors de votre segment, avez-vous un film préféré dans les sept?

C'est difficile, mais si je devais choisir, j'isolerais ceux d'Elia Suleiman et de Gaspar Noé. Dès les premières images de leur court métrage, on identifie leur travail. J'admire les cinéastes qui ont une personnalité aussi forte.

Est-ce ce que vous recherchez en tant qu'acteur?

Absolument! Je déteste l'eau tiède. Je préfère un film franchement raté à une œuvre insipide. C'est ce que je trouve fort dans cette anthologie. Même si on n'apprécie pas tout les segments, on visite plusieurs univers tous différents, tous fascinants.