Cannes 2012: Tout savoir sur «Mud» de Jeff Nichols
CANNES•La fiche du film pour sauver la face lors des dîners...Caroline Vié
Si vous avez manqué le début
Ellis et Neckbone, quatorze ans, découvrent un bateau perché sur un arbre alors qu’ils explorent une île au milieu du Mississipi. Sur cette île se cache un homme fascinant, Mud, qui attend celle qu’il aime et va les convaincre de lui apporter de la nourriture.
Le réalisateur
Jeff Nichols était à Cannes l’an dernier avec Take Shelter, qui a remporté le Prix de la Semaine de la Critique avant d’être cité aux Independant Spirit Awards et de remporter le Grand prix du Festival de Deauville. En 2007, Nichols avait signé son premier film, Shotgun Stories.
Les interprètes
Matthew McConaughey étair aussi à Cannes pour défendre The Paperboy de Lee Daniels. Reese Witherspoon a tenu la vedette de Target de McG. Michael Shannon était le héros de Take Shelter et Tye Sheridan a fait ses débuts dans Tree of Life de Terrence Malick, Palme d’or de l’an dernier.
Les anecdotes
Jeff Nichols a tourné Mud dans son Arkansas natal. Il déclare que ce film parle de la capacité que chacun peut avoir à supporter un amour non partagé. Il a filmé le Mississpi avec passion et s’est inspiré des remous du fleuve pour donner du rythme à son film qu’il a souhaité moins statique que les précédents.
La critique
Le réalisateur de Take Shelter confirme son immense talent pour la mise en scène. Cette histoire d’apprentissange entre Un monde parfait et Stand By Me fait évoluer ses personnages au fil de l’eau et de leurs sentiments. Une émotion réelle se dégage d’un film aussi esthétiquement réussi que sensible humainement. Mud est le film américain le plus abouti du Festival de Cannes de cette année. On le verrait bien au palmarès.