CINEMAFestival de Cannes: God save the Dog Palm

Festival de Cannes: God save the Dog Palm

CINEMALes chiens aussi ont un prix...
Caroline Vié

Caroline Vié

C’est aux accents de Dog Save the Queen, parodie de l’hymne nationale anglais, que la Palm Dog a été décernée ce vendredi. Ce prix couronnant le meilleur chien des films vus à Cannes toutes sections confondues, avait récompensé Uggie, le toutou de The Artist l’an dernier. Devenu une star, il n’est pas venu féliciter son successeur.

C’est dans une atmosphère franchement conviviale que Billy Bob, le chien du Grand soir (Un certain regard) a reçu le Prix Spécial. On pense que Benoît Poelvoorde, son propriétaire à la ville et à l’écran, sera fier de son petit compagnon et que le duo Kervern/Delépine, réalisateurs, ne crachera pas sur la bouteille de whisky accompagnant le trophée. Ils éviteront de la donner à Billy Bob qui préfère nettement les mollets de l’équipe comme en-cas.

La Palm Dog 2012, un superbe collier en forme d’os aux couleurs du drapeau britannique, est revenue à Smurf pour sa performance dans Touristes de Ben Wheatley(Quizaine des réalisateurs). Une scène où le lauréat fait des gâteries à son maître préalablement enduit de pâté à visiblement conquis les jurés. On souhaite une longue vie à cette cérémonie géniale, la plus sympa de Cannes et une belle carrière et plein de nonosses à Smurf et Billy Bob.