CANNESFestival de Cannes: Tout savoir sur «Sur la route», le nouveau film de Walter Salles

Festival de Cannes: Tout savoir sur «Sur la route», le nouveau film de Walter Salles

CANNESLa fiche du film pour sauver la face lors des dîners...
Sam Riley, l'interprète de Sal Paradise, le narrateur et alter ego de Jack Kerouac, dans le film de Walter Salles en salles le 23 mai 2012 en France.
Sam Riley, l'interprète de Sal Paradise, le narrateur et alter ego de Jack Kerouac, dans le film de Walter Salles en salles le 23 mai 2012 en France.  - © Mk2 / Grégory Smith
Caroline Vié

Caroline Vié

Si vous avez manqué le début

Après la mort de son père, Sal Paradise, jeune écrivain en quête d’expériences nouvelles, prend la route avec l’ex-taulard Dean Moriarty et la jolie Marylou… Ils vont vivre des aventures où le sexe et la drogue entrent en large part et qui vont leur permettre de mieux se connaître.

Le réalisateur

Walter Salles est venu à Cannes en 2004 avec Carnets de voyage et en 2008 avec Une famille brésilienne. On lui doit aussi Central Do Brasil, Ours d’or à Berlin en 1998, Dark Water (2005) et Avril brisé (2001).

Les interprètes

Sam Riley campait un tueur inquiétant dans Brighton Rock de Rowan Joffe et Ian Curtis dans Control d’Anton Corbjin. Kristen Stewart est surtout connue pour la saga Twilight. Tom Sturridge était l’un des héros de Good Morning England de Richard Curtis. Amy Adams a été remarquée dans Fighter de David O’Russell.

Les anecdotes

Sur la route est l’adaptation d’un roman écrit en 1957 par Jack Kerouac (1922-1969), figure emblématique de la Beat Generation. Le réalisateur a lu le livre dans son Brésil natal lorsqu’il était adolescent et a apprécié l’esprit libertaire de ce récit alors que son pays était en phase de retour à la démocratie après des années sous un régime militaire. C’est en 2004, après la présentation de Carnets de voyage à Sundance que Zoetrope Studios, la société de production de Francis Ford Coppola, lui a proposé de porter le livre à l’écran. Kerouac avait envisagé de l’adapter lui-même avec Marlon Brando et James Dean en vedettes mais le film n’a jamais vu le jour. Avant de se lancer dans le projet, Salles a tourné un documentaire, Looking for On the Road, afin de suivre le périple de Kerouac et de mieux comprendre son livre.

La critique

Ce road-movie brillamment interprété retrouve l’esprit du livre de Jack Kerouac en faisant partager au spectateur un périple varié dans des paysages à couper le souffle. Walter Salles a réuni une poignée de comédiens éblouissants pour livrer une ode à la liberté sincère, mais un brin trop léchée. On est épaté par la performance de Sam Riley dont le charisme éclaire le film tout entier. Il confirme ici son immense talent et justifie à lui seul la vision du film.

La bande-annonce

<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/swflash.cab"><param name="movie" value="http://player.ooyala.com/player.swf?embedCode=FvNm5yNDoziAovjWOnAZhZKm971EId1t&version=2" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="flashvars" value="embedType=noscriptObjectTag&embedCode=FvNm5yNDoziAovjWOnAZhZKm971EId1t" /><embed width="" height="" src="http://player.ooyala.com/player.swf?embedCode=FvNm5yNDoziAovjWOnAZhZKm971EId1t&version=2" align="middle" play="true" loop="false" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" type="application/x-shockwave-flash" flashvars="&embedCode=FvNm5yNDoziAovjWOnAZhZKm971EId1t" pluginspage="http://www.adobe.com/go/getflashplayer"></embed></object>