CANNESFestival de Cannes: Tout savoir sur «La chasse», le nouveau film de Thomas Vinterberg

Festival de Cannes: Tout savoir sur «La chasse», le nouveau film de Thomas Vinterberg

CANNESLa fiche du film pour sauver la face lors des dîners...
Caroline Vié

Caroline Vié

Si vous avez manqué le début

Lucas est dans une mauvaise passe. En plein divorce, il tente de rester en contact avec son jeune fils et travaille dans un jardin d’enfants. Il n’a qu’une seule consolation : le soutien de ses amis. Lorsqu’une petite fille l’accuse de l’impensable parce qu’il lui a fait une remarque désagréable, Lucas plonge dans l’horreur…

Le réalisateur

Thomas Vinterberg est connu pour avoir rédigé le manifeste du Dogme 95 avec son ami Lars von Trier. Selon ces règles très strictes, il a réalisé Les Idiots et Festen qui a remporté le Prix du Jury à Cannes en 1998. Plus récemment, il a signé Submarino (2010).

Les interprètes

Mads Mikkelsen est l’un des acteurs fétiches de Nicolas Winding Refn qui l’a dirigé dans deux volets Pusher et dans Le guerrier silencieux (2009). Il fut aussi le méchant de Casino Royale en 2006.

Thomas Bo Larsen est une star au Danemark. On a pu le voir dans la série de Lars von Trier, L’hôpital et ses fantômes ainsi que dans le premier Pusher.

Les anecdotes

C’est après avoir lu une étude sur l’imagination des enfants que Thomas Vinterberg s’est lancé dans l’écriture de La chasse. Le réalisateur danois estime que son personnage incarne « l’homme scandinave moderne ». L’acteur a beaucoup travaillé en amont avec le cinéaste pour créer cet homme modeste confronté à la calomnie. Vinteberg avoue avoir été impressionné par la prestation du comédien notamment quand il l’a vu parvenir à pleurer pendant huit heures pour le tournage d’une scène clé du film.

La critique

Avec une habileté diabolique, Thomas Vinterberg plonge progressivement le spectateur dans un épouvantable cauchemar. Ce film oppressant laisse à bout de souffle sans jamais tomber dans la caricature. La performance de Mads Mikkelsen, méconnaissable en victime malmenée par son entourage, compte pour beaucoup dans la réussite de ce film puissant, l’un des chocs de ce week-end, qu’on recommande à l’attention d’un certain monsieur Moretti…