«Moonrise Kingdom»: Wes Anderson livre une histoire d'humour tendre
COMÉDIE•e film d'ouverture du Festival de Cannes 2012 est un délice de poésie et de finesse...Caroline Vié
Wes Anderson fait partie de ces cinéastes dont on reconnaît la patte dès les premières images. Moonrise Kingdom ne fait pas tache dans la filmographie de ce dandy aux yeux bleus assortis à son costume. «Si mes films sont identifiables, c'est peut-être parce que je me sens proche de mes personnages», avance-t-il.
Retour vers l'enfance
Cette fois-ci, ses héros, âgés de 12 ans, s'aiment au point de vouloir fuir un monde d'adultes qui ne les comprennent pas. «Qui n'a pas rêvé de s'échapper pour vivre une belle aventure amoureuse? Ces gamins se conduisent comme des grands dans un univers où leurs parents ont des comportements de sales gosses.»
Le réalisateur de La Famille Tenenbaum (2001) et de Fantastique Mr. Fox (2009) a écrit son scénario à quatre mains avec Roman Coppola, qui fut son complice sur A bord du Darjeeling Limited (2007). «Nous n'avons pas été scouts, mais cet univers trop bien réglé nous a inspiré des envies de chaos.»
Pour camper ses amoureux, il a découvert Jared Gilman et Kate Hayward après avoir rencontré des milliers de gamins. «Je me suis demandé si je parviendrais à les dénicher. Quand je les ai vus, j'ai su tout de suite que c'était les bons.» L'alchimie du duo est l'un des atouts majeurs de ce film tendrement rebelle, dont la partition d'Alexandre Desplat souligne les moments forts.
Voir la bande-annonce du film: