INTERVIEW«Avengers»: «Marvel offre des défis constants»

«Avengers»: «Marvel offre des défis constants»

INTERVIEWLe designer Ryan Meinerding évoque son travail sur le film «Avengers»...
Recueilli par Caroline Vié

Recueilli par Caroline Vié

Nouveau film de superhéros sorti de l’univers Marvel, Avengers est une véritable réunion. Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow collaborent avec un enthousiasme modéré et une efficacité redoutable pour sauver la Terre, convoitée par un demi-dieu teigneux et des extraterrestres belliqueux. Josh Whedon offre un divertissement haut de gamme, bourré de gags et de séquences d’action à vous couper le souffle.

>> La fiche du film par ici

On n’avait pas pris autant de plaisir devant une superproduction depuis longtemps. Ryan Meinerding est l’un des magiciens qui ont été chargés de transposer l’univers des comics sur grand écran. Ce designer, qui s’est fait les pinceaux sur Iron Man (2008), Thor et Captain America (2011), nous a parlé de ses amours.

Aimez-vous les superhéros?

Depuis que je suis gamin. J’ai un faible pour Captain America. Ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale me touche par les épreuves qu’il a subies.

Etes-vous un fan de l’univers Marvel?

J’adore, car on y trouve des défis constants. Il y a une telle richesse de styles que la routine est impossible.

Cela vous plaît-il d’adapter l’oeuvre de quelqu’un d’autre?

Oui. C’est d’autant plus gratifiant qu’on a une grande liberté pour apposer sa patte sur les personnages. Prenez Hulk, il a fallu qu’il soit proche des BD tout en étant différent des précédents films.

Appréciez-vous de bosser avec les costumiers?

Ce sont plutôt eux qui n’aiment pas toujours travailler avec moi. Nous autres, designers, nous laissons parfois un peu emporter et c’est à eux que reviennent les soucis pour concrétiser notre vision.

Aimez-vous le merchandising?

C’est magique de voir les personnages que vous avez dessinés devenir des figurines. Je retrouve ma joie de gamin en les découvrant. Je me dis que la boucle est bouclée, que j’ai bien de la chance.