Un merveilleux tableau

Un merveilleux tableau

Magie Jean-François Laguionie signe un dessin animé sublime
Le jeune tambour Magenta fait partie de ceux qui s'échappent de leur toile.
Le jeune tambour Magenta fait partie de ceux qui s'échappent de leur toile. -  BLUE SPIRIT ANIMATION / BE FILM
Caroline Vié

Caroline Vié

Dans la toile d'un artiste, ses personnages cohabitent difficilement. Ceux que le peintre a terminés s'estiment supérieurs à ceux qu'il n'a pas finis ou juste esquissés. C'est dans cet univers créatif que plonge Jean-François Laguioinie pour Le Tableau, dessin animé à la poésie discrète. « Je rêve que les héros de mes histoires s'échappent pour vivre leur propre vie », explique le cinéaste. Et c'est ce que raconte le film. »

A la recherche du créateur
En cherchant celui qui les a créés, les personnages quittent leur toile, en explorent d'autres et découvrent l'atelier de l'artiste. « Le Tableau est un appel à l'aventure pour petits et grands, car mes héros évoquent les rapports entre les enfants et les adultes, les seconds estimant, parfois à tort, avoir des leçons à donner aux premiers. » Le réalisateur avoue avoir beaucoup de mal à monter ses projets. « On ne peut pas dire que mon type d'animation soit moderne, d'autant plus que j'ai choisi de situer mon action dans les années 1930, précise-t-il, mais j'espère offrir une alternative valable aux œuvres des grands studios américains. » Ce conte magique offre une bonne occasion de se faire une toile la veille des vacances de Noël. Il y a du génie et la passion dans ce tableau.

avant

On doit à Jean-François Laguionie d'excellents films et courts à redécouvrir en DVD comme L'Ile de Black Mor (2004) et Le Château des singes (1999).