Eddie Murphy claque la porte des Oscars
CINEMA•En soutien au producteur Brett Ratner viré mardi pour avoir tenu des propos controversés...P.B.
Les Oscars vont devoir se trouver un nouveau maître de cérémonie. L'Académie l'a annoncé mercredi par communiqué: Eddie Murphy a décidé de ne pas officier. «Je comprend et supporte complètement la décision de chaque parti sur le changement de producteur. J'étais impatient de faire partie du show que notre équipe de production et scénaristes avant commencé à développer. Je suis certain que la nouvelle équipe et le présentateur feront un super boulot», écrit l'acteur et comédien.
La traduction moins diplomatique: vous avez viré Brett Ratner, qui m'avait choisi, notre dernier film, Tower Heist, n'a pas cartonné, présenter les Oscars est risqué (demandez à James Franco), I'm out.
«Rehearsal is for fags»
Brett Ratner a payé sa sortie «rehearsal is for fags» («répéter, c'est pour les pédés») lâchée alors qu'il répondait à une question lors de la promo de Tower Heist sur sa philosophie pour diriger les acteurs. Il s'est depuis excusé pour un choix de mots «blessants et maladroits» mais l'Académie lui a demandé de se retirer. Aux Etats-Unis, «fag», «nigger» et «cunt» sont sans doute les trois mots les plus tabous et controversés.
Qui pour remplacer Murphy? Dans un sondage réalisé à chaud par Entertainment Weekly, trois personnes ont les faveurs des internautes: un habitué de la tâche, Billy Crystal; Neil Patrick Harris (Barney dans How I met your mother), qui a déjà officié lors des Emmys; et Tina Fey (30 Rock), qui pourrait sans doute emmener des membres de Saturday Night Live dans ses valises. L'Académie devra vite prendre une décision: la cérémonie n'aura lieu que le 26 février prochain, mais l'équipe va devoir se mettre au travail dès à présent pour la préparer.