César 2011: «Des hommes et des dieux» sacré meilleur film
CINEMA•La 36e cérémonie des César se tenait ce vendredi soir au Théâtre du Châtelet...Charlotte Pudlowski
Un palmarès varié: c'est ce dont pourra se targuer la 36e cérémonie des César. Des Hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois, n'a pas raflé tous les prix comme prévu, mais repart bien avec celui du meilleur film.
C'est finalement The Ghost Writer qui a eu le plus de récompenses: meilleur réalisateur pour Roman Polanski, meilleure adaptation (du livre de John Harwood), meilleur montage et meilleure musique. Le thriller raconte l'histoire d'un nègre embauché par le premier ministre britannique pour écrire ses mémoires.
Sara Forestier, meilleur discours
Des Hommes et des Dieux ne remporte que trois César: ceux de meilleur film donc, meilleur second rôle masculin pour Michael Lonsdale, et meilleure photo (Caroline Champetier, une pointure du métier).
Gainsbourg (vie héroïque), le biopic onirique du chanteur, remporte trois prix également -et pas des moindres: meilleur premier film, meilleur acteur pour Eric Elmosnino et meilleur son.
Le Nom des Gens a obtenu quant à lui deux prix: meilleur scénario et meilleure actrice pour Sara Forestier. Qui remporte accessoirement le prix de la meilleur citation de la soirée: «Quand j'ai fait ton film (en s'adressant au réalisateur Michel Leclerc), je jouais une pute politique, je ne connaissais rien à la politique, et j'étais vierge.»
Déception
Les trois perdants sont donc L'Arnacoeur, Mammuth et Tournée. Les trois films repartent bredouille.