«Megamind 3D»: Un super héros bleu méga bête et méchant
CINEMA•Le file d'animation en 3D de Tom McGrath est une nouvelle réussite made in DreamWorks...Caroline Vié
Si vous dites à Tom McGrath que son personnage de Megamind ressemble à Jeffrey Katzenberg, grand manitou de chez DreamWorks, le réalisateur éclate de rire. «Jeffrey est moins bleu et plus doué pour diriger le studio que Megamind pour semer la terreur!» McGrath n'est pas un «bleu» non plus: on lui doit les deux Madagascar et son commando de pingouins. «Megamind occupe une place spéciale dans mon cœur, avoue-t-il. C'est la première fois que je donne la vedette à un méchant.»
L'apprenti sorcier dépassé
Ce héros au crâne rasé flanqué d'un fidèle piranha, sorte de nounou aquatique, fait la boulette de sa vie lorsqu'il anéantit son ennemi juré. Il ne lui reste alors plus qu'à en créer un autre, car un héros sans adversaire a autant de raison d'exister qu'une brosse à cheveux dans une assemblée de bonzes. «Il va jouer les apprentis sorciers et se retrouver bien embêté quand sa créature dépasse ses espérances», glisse McGrath.
Le cinéaste avoue avoir eu des sueurs froides en découvrant la production de Moi, moche et méchant alors qu'il planchait sur son propre tournage. «Les deux films sont très différents et chacun doit pouvoir trouver sa place», insiste-il.
Côté voix américaines, le film réunit Brad Pitt et les comiques Will Ferrell et Tina Fey.
Très fort. En France, ce sont Franck Dubosc, Kad Merad et Géraldine Nakache qui s'y collent. «Prendre des stars pour doubler nos héros est l'une de nos marques de fabrique, souligne McGrath. Leurs voix comme leur gestuelle constituent un ajout conséquent à la complexité des personnages.» Qui n'en finissent pas de nous faire rire.