CINEMASami Bouajila: «Il faut démythifier le métier de comédien»

Sami Bouajila: «Il faut démythifier le métier de comédien»

CINEMAA l'affiche de «De vrais mensonges»...
recueilli par caroline vié

recueilli par caroline vié

Sami Bouajila révèle une belle nature comique dans De vrais mensonges où, tentant de séduire Audrey Tautou, il se retrouve dans les pattes de Nathalie Baye, la mère de cette dernière. Un malentendu épistolaire mis en scène par Pierre Salvadori (Les Apprentis...).

Qui est Jean, votre personnage?

Un gars qui a une énergie contradictoire. Il foisonne d'idées, mais il se pique une suée à chaque fois qu'il doit aligner trois mots à celle qu'il aime.

Comment travaille Pierre Salvadori?

Nous avons la même conception de notre métier que nous considérons de façon très artisanale. C'est un homme généreux qui s'entoure de gens à son image. Le tournage a été truculent.

Et vos partenaires féminines?

J'étais sous le charme des deux. Audrey m'a bluffé par la précision qu'elle apporte à sa composition tout en gouaillerie et Nathalie est étonnante par la manière dont elle arrive à se lâcher.

Pour un acteur, est-il plus difficile de faire rire que de pleurer?

Pas vraiment. Il suffit de bosser. Il faut démythifier le métier de comédien. Celui-ci demande avant tout du travail et un bon chef d'orchestre comme Pierre Salvadori pour donner le ton à ses interprètes.

trio charismatique

Entre Audrey Tautou et Nathalie Baye, le cœur de Sami Bouajila balance dans cette comédie signée Pierre Salvadori. Le réalisateur de Hors de prix jongle avec ce trio charismatique sur un scénario réglé comme une mécanique de précision.