Avec «Bébés», Alain Chabat retombe en petite enfance
CINEMA•L'ex-Nul produit un documentaire séduisant...Caroline Vié
Quatres tout-petits sont les héros de Bébés, documentaire de Thomas Balmès produit par Alain Chabat. Au Japon, en Namibie, aux Etats-Unis et en Mongolie, tous ont en commun le fait de vivre dans des pays en paix et d'être aimés par des parents qui les ont désirés. «L'idée était de montrer que chacun fait du mieux qu'il peut pour son enfant, explique Alain Chabat. Les conditions de vie sont différentes, mais la tendresse est la même.»
Un docu sans commentaire
De l'environnement presque aseptisé des jeunes Nippons et américains à ceux moins protégés des deux autres bambins, le spectateur s'initie à différentes façons d'appréhender la vie, de la naissance aux premiers pas. «L'absence de commentaire me semblait une bonne façon de s'immerger dans le sujet, insiste Alain Chabat. Les images parlent d'elles-mêmes.»
Thomas Balmès a suivi les familles pendant près de trois ans, passant de l'une à l'autre pour capter des scènes touchantes ou cocasses. Ce film dépourvu de toute mièvrerie invite à une réflexion sur l'éducation en faisant partager les joies minuscules et les petits chagrins d'enfants à l'aise dans leur couches-culottes (ou sans). Le réalisateur les filme comme de petits animaux et que ce naturel fait des merveilles.
Bébés, en salle en France ce mercredi, fait déjà un carton aux Etats-Unis. «Si nous devions envisager une suite, nous prendrions plutôt d'autres enfants venus d'autre pays, précise Alain Chabat. A partir de 3 ans, les gamins sont trop conscients de la caméra.»
La bande-annonce: