CINEMA«Paranormal Activity», le nouveau «Blair Witch Project», buzze à fond sur le web

«Paranormal Activity», le nouveau «Blair Witch Project», buzze à fond sur le web

CINEMABudget du film: 10.000 dollars. Pétition pour réclamer une sortie nationale américaine: 1 million de signatures. Comme les spectateurs, le box-office s'apprête à trembler...
Philippe Berry

Philippe Berry

De notre correspondant à Los Angeles


Quand les internautes prennent le pouvoir. Avec sa pétition qui a franchi le million de signatures ce week-end, Paranormal Activity, un film d'horreur réalisé avec trois bouts de ficelle, a touché le pactole: la garantie d'une sortie nationale américaine vendredi 16 octobre.

40.000 dollars de recette par copie en un week-end
Depuis sa sortie sur 13 campus américain fin septembre, Paranormal Activity ne décroche pas du top des sujets les plus tweetés, entre des «Je VEUX le voir» et des «C'est le truc le plus flippant jamais fait». Même buzz sur Facebook et MySpace. Comme pour [Rec], la bande-annonce exploite le filon à fond, alternant entre l'écran et les réactions des spectateurs. Côté critiques, le film score un honnête 84% fresh sur Rottentomatoes et 8,2/10 sur Imdb.
des sujets les plus tweetés,
Depuis sa sortie sur 13 campus américain fin septembre, Paranormal Activity ne décroche pas du top des sujets les plus tweetés, entre des «Je VEUX le voir» et des «C'est le truc le plus flippant jamais fait». Même buzz sur Facebook et MySpace. Comme pour [Rec], la bande-annonce exploite le filon à fond, alternant entre l'écran et les réactions des spectateurs. Côté critiques, le film score un honnête 84% fresh sur Rottentomatoes et 8,2/10 sur Imdb.
«Je VEUX le voir»
Depuis sa sortie sur 13 campus américain fin septembre, Paranormal Activity ne décroche pas du top des sujets les plus tweetés, entre des «Je VEUX le voir» et des «C'est le truc le plus flippant jamais fait». Même buzz sur Facebook et MySpace. Comme pour [Rec], la bande-annonce exploite le filon à fond, alternant entre l'écran et les réactions des spectateurs. Côté critiques, le film score un honnête 84% fresh sur Rottentomatoes et 8,2/10 sur Imdb.
«C'est le truc le plus flippant jamais fait»
Depuis sa sortie sur 13 campus américain fin septembre, Paranormal Activity ne décroche pas du top des sujets les plus tweetés, entre des «Je VEUX le voir» et des «C'est le truc le plus flippant jamais fait». Même buzz sur Facebook et MySpace. Comme pour [Rec], la bande-annonce exploite le filon à fond, alternant entre l'écran et les réactions des spectateurs. Côté critiques, le film score un honnête 84% fresh sur Rottentomatoes et 8,2/10 sur Imdb.
Facebook
Depuis sa sortie sur 13 campus américain fin septembre, Paranormal Activity ne décroche pas du top des sujets les plus tweetés, entre des «Je VEUX le voir» et des «C'est le truc le plus flippant jamais fait». Même buzz sur Facebook et MySpace. Comme pour [Rec], la bande-annonce exploite le filon à fond, alternant entre l'écran et les réactions des spectateurs. Côté critiques, le film score un honnête 84% fresh sur Rottentomatoes et 8,2/10 sur Imdb.
MySpace
Depuis sa sortie sur 13 campus américain fin septembre, Paranormal Activity ne décroche pas du top des sujets les plus tweetés, entre des «Je VEUX le voir» et des «C'est le truc le plus flippant jamais fait». Même buzz sur Facebook et MySpace. Comme pour [Rec], la bande-annonce exploite le filon à fond, alternant entre l'écran et les réactions des spectateurs. Côté critiques, le film score un honnête 84% fresh sur Rottentomatoes et 8,2/10 sur Imdb.
sur Rottentomatoes
Depuis sa sortie sur 13 campus américain fin septembre, Paranormal Activity ne décroche pas du top des sujets les plus tweetés, entre des «Je VEUX le voir» et des «C'est le truc le plus flippant jamais fait». Même buzz sur Facebook et MySpace. Comme pour [Rec], la bande-annonce exploite le filon à fond, alternant entre l'écran et les réactions des spectateurs. Côté critiques, le film score un honnête 84% fresh sur Rottentomatoes et 8,2/10 sur Imdb.
8,2/10 sur Imdb
Depuis sa sortie sur 13 campus américain fin septembre, Paranormal Activity ne décroche pas du top des sujets les plus tweetés, entre des «Je VEUX le voir» et des «C'est le truc le plus flippant jamais fait». Même buzz sur Facebook et MySpace. Comme pour [Rec], la bande-annonce exploite le filon à fond, alternant entre l'écran et les réactions des spectateurs. Côté critiques, le film score un honnête 84% fresh sur Rottentomatoes et 8,2/10 sur Imdb.
Sorti jusqu'ici aux Etats-Unis sur seulement 160 copies, le film s'est hissé en 5e position du box-office ce week-end, engrangeant 7 millions de dollars. Vendredi, une sortie nationale signifie une distribution sur 3000 copies. Avec Halloween approchant, les 140 millions de dollars de recette de Blair Witch Project pourraient bien frissonner. Et faire de Paranormal Activity le film le plus rentable de tous les temps.
Attendez-vous avec impatience d'avoir les jetons ou craignez-vous l'effet surcoté?

Sortie en France le 2 décembre

En France, les droits ont été acquis par Wild Bunch Distribution. Joint par 20minutes.fr, Wild Bunch explique que «la sortie était initialement prévue en janvier 2010». Mais face au buzz, elle a été avancée au 2 décembre.