«Partir», ou quand tout bascule
CINEMA•Critique du film de Catherine Corsini, avec Yvan Attal, Sergi Lopez et Kristin Scott-Thomas...Caroline Vié
Le topo si vous avez raté le début
Une kinésithérapeute mène une vie paisible avec sa fille et son époux médecin. Tombée dans les bras d’un ouvrier venu faire des travaux dans son cabinet, elle ne tarde pas à tomber passionnément amoureuse de lui et... décide alors de tout plaquer pour partir avec son amant. C’était compter sans son mari, très jaloux, qui lui met des bâtons dans les roues.
Les têtes à retenir
Kristin Scott-Thomas trouve ici l’un de ses rôles les plus forts depuis «Il y a longtemps que je t’aime» de Philippe Claudel. Sergi Lopez lui tourne la tête et se montre très convaincant en amoureux désespéré de ne pas pouvoir faire le bonheur de sa compagne. Yvan Attal, qu’on verra à la rentrée dans «Les Regrets» de Cédric Kahn, est éblouissant en époux que sa jalousie transforme en monstre.
Backstage
La réalisatrice Catherine Corsini a voulu montrer ce qu’était le désir quand il fait irruption dans une vie ordinaire. Elle confie avoir pensé à des héroïnes comme Madame Bovary ou Anna Karénine avant d’écrire son histoire avec l’aide de Gaëlle Macé et d’Antoine Jaccoud («Home»). Mention spéciale aux plans larges qui laissent aux situations le temps de s’installer.
Le plus du film
Que voilà un beau drame qui émeut en profondeur! L’alchimie entre les comédiens est poignante, surtout lors des scènes avec Sergi Lopez et Kristin Scott-Thomas, sensuelles à souhait. Le personnage d’Yvan Attal, en revanche, on a envie de l’assommer Yvan Attal tant il est odieux. Bons points également: le film ne sombre jamais dans le manichéisme et la tension va crescendo de la première à la dernière image.
Le moins du film
L’ambiance est plombante. C’est peu de le dire: «Partir» n’a rien d’une comédie estivale. Il suffit juste de se dire que notre vie est probablement plus gaie que celle des personnages du film pour se sentir mieux!
La réplique qui tue
- «Je veux pas m’en aller»
- «Reste»
- «Je ne peux pas. Faut que je m’en aille. Chasse-moi. Tu dois me chasser sinon je n’y arriverai pas.»
Dialogue entre Kristin Scott Thomas et son amant Sergi Lopez.
La vidéo