CINEMA«Brüno», fantasque, rentre-dedans et hilarant

«Brüno», fantasque, rentre-dedans et hilarant

CINEMACritique du film tant attendu signé Sacha Baron Cohen...
Caroline Vié

Caroline Vié

Le topo si vous avez raté le début

Brüno est un journaliste autrichien, homosexuel flamboyant spécialisé dans la mode. Après avoir semé la panique dans un défilé, il est renvoyé et largué par son copain. Il décide alors de partir pour Hollywood où il espère trouver la fortune et la gloire.


Les têtes à retenir

Né à Londres d’un père gallois et d’une mère israélienne, Sacha Baron Cohen s’est imposé comme l’un des comiques les plus provocateurs de ces dernières années. Ali G, Borat et Brüno sont des personnages qu’il a créés pour le petit écran avant de les transformer en héros de longs-métrages. On l’a vu aussi récemment en barbier dans «Sweeney Todd» de Tim Burton et on parle de lui pour des remakes de «The Party» et du «Dîner de cons». On n’est pas près d’oublier non plus Gustaf Hammarsten, acteur suédois inconnu qui joue le souffre-douleur de Brüno.


Backstage

Comme pour «Borat», Sacha Baron Cohen a joué son personnage devant des quidams qui ignoraient qu’il tournait un long-métrage. Son but était de dénoncer l’homophobie, mais certaines ligues homosexuelles se sont émues en estimant qu’il allait à l’encontre de sa démonstration. Le comique n’a pas hésité à payer de sa personne pour jouer Brüno. Il a fait de la musculation, s’est fait teindre en blond et s’est intégralement épilé le corps. Il s’est aussi retrouvé dans un commissariat italien après avoir fait intrusion dans un défilé de mode milanais. Il a cependant coupé une scène avec La Toya Jackson après le décès subit de Michael Jackson afin de ne pas heurter la sensibilité des fans du chanteur.

Le plus du film

Hilarant! Sacha Baron Cohen en fait des tonnes pour le plus grand plaisir du spectateur. Il porte des tenues délirantes et se moque des homophobes de tous poils sans avoir peur de se mettre physiquement en danger. Certains passages (séquence de catch, interviews délirantes, clips vidéo) nous ont laissés bouche bée tant Cohen pousse loin le bouchon de la provocation. Les apparitions surprises de stars invitées sont également fort réussies.


Le moins du film

Certains seront réfractaires au sens de l’humour «rentre-dedans» du comédien. On se demande aussi parfois comment faire la différence entre la réalité et la fiction dans les délires de Brüno.


La réplique qui tue

- «Comment avez-vous récupéré ce bébé?»

- «Je l’ai échangé!»

- «Contre quoi?»

- «Un iPod!»

Brüno parle d’adoption dans un talk show américain.


La vidéo