De notre envoyée spéciale
Le topo si vous avez manqué le début
Oscar, petit dealer, fait venir sa sœur Linda à Tokyo où ils ont décidé de ne plus se quitter. Linda travaille comme strip-teaseuse et entretient une liaison avec son patron. Trahi par un ami, Oscar est abattu par la police. Linda supporte très mal son décès.
Les têtes à retenir
Gaspar Noé a rencontré Nathaniel Brown dans un bar à Tokyo et lui fait faire ses débuts d’acteur dans ce film. Paz de la Huerta a commencé très jeune. Après des débuts remarqués chez Disney, on a pu la voir dans L’œuvre de Dieu, la part du diable de Lasse Hälstrom.
Backstage
Découvert à la Semaine de la Critique avec Carne et Seul conre tous, Gaspar Noé avait fait scandale à Cannes avec Irréversible. Annoncé dans une version de 2 heures 30, Enter the Void a finalement duré 15 minutes de plus. Gaspar Noé a travaillé pendant dix ans sur ce projet librement inspiré du Livre des morts tibétain. Le réalisateur a déclaré avoir voulu faire un film hallucinatoire.
Le plus
Enter the Void est un voyage multisensoriel et offre à ce titre une expérience fascinante. Le spectateur prêt à entrer dans le délire de Gaspar Noé est emporté dans un flot d’image et de sons totalement maîtrisés. La mise en scène est brillante et les acteurs n’hésitent pas à payer de leurs personnes.
Le moins
Le film aurait gagné à être plus court.
La réplique
- «C’est dangereux de prendre ça?»
- «Non, c’est de la drogue.»
Oscar initie sa sœur aux plaisirs artificiels.
La vidéo