CRITIQUE«Inglourious Basterds»: un film de cinéphile... pour cinéphiles

«Inglourious Basterds»: un film de cinéphile... pour cinéphiles

CRITIQUEDialogues ciselés, mise en scène soignée et humour ravageur: les fans de Tarantino ne seront pas déçus...
Brad Pitt et Quentin Tarantino lors du photocall d'«Inglourious 
Basterds», le 20 mai 2009 à Cannes. 
Brad Pitt et Quentin Tarantino lors du photocall d'«Inglourious Basterds», le 20 mai 2009 à Cannes.  - E. GAILLARD / REUTERS
Caroline Vié, à Cannes

Caroline Vié, à Cannes

Le topo si vous avez manqué le début

Le Colonel SS Landa massacre une famille juive cachée par des fermiers. Une bande de soldats américains aux méthodes expéditives massacre des nazis. La fille des juifs assassinés et les Américains envisagent de massacrer des dignitaires nazis pendant une projection de gala à Paris…


Les têtes à reconnaître

Christoper Waltz est la révélation du film. En nazi onctueux, il vole la vedette à Brad Pitt et se révèle terrifiant. Cet acteur autrichien est peu connu chez nous, mais il le deviendra. Dans des seconds rôles, Eli Roth (le réalisateur d’Hostel) et Michael Fassbender (celui de Hunger) sont épatants.

Backstage

Quentin Tarantino a commencé à travailler sur le projet il y a dix ans et a mis quatre ans à le préparer. Il a tourné son film en Allemagne sur les plateaux historiques où furent filmés L’ange bleu et Metropolis. Brad Pitt est le premier acteur qu’il a engagé. Le film a été presque entièrement filmé dans sa continuité narrative.


Le plus

Tout ce que ses fans aiment chez Tarantino. Des dialogues ciselés, une mise en scène au cordeau et un humour ravageur. Les surprises abondent dans ce film et démontre que le réalisateur est capable de s’illustrer avec talent dans tous les genres. L’ouverture et la fin du film sont à couper le souffle. C’est un vrai film de cinéphile pour cinéphiles ! Les plus érudits reconnaîtront les références du cinéaste, mais bien malin sera celui qui les saisira toutes car le monsieur est un connaisseur !


Le moins

Ceux qui attendaient une suite de scènes gores en seront pour leurs frais. Il y en a d’excellentes, mais le film est bien trop malin pour n’offrir qu’un festival d’effets spéciaux.

La réplique qui tue

- «En France, on respecte les réalisateurs.»

La directrice de cinéma Mélanie Laurent rend hommage à notre pays.


La vidéo

Inglourious Basterds- Bande annonce VOST