CRITIQUELes «Etreintes brisées», un cri d'amour d'Almodovar au cinéma

Les «Etreintes brisées», un cri d'amour d'Almodovar au cinéma

CRITIQUELe réalisateur espagnol arrachera des larmes à tous les fans de ses mélodrames...
Caroline Vié, à Cannes

Caroline Vié, à Cannes

Le topo si vous avez raté le début
Le réalisateur Mateo Bianco est devenu aveugle après un accident de voiture. Soutenu par Judit, son assistante, il continue à écrire avec Diego, le fils de cette dernière, sous le pseudonyme d’Harry Caine. Quand Ray X, jeune homme étrange, lui demande de travailler avec lui, Mateo est contraint de repenser au passé et à Lena, la femme qu’il a adorée…

Les têtes à retenir
Outre Penélope Cruz, Almodovar s’est entouré de comédiens prestigieux comme Bianca Portillo, vue dans «Volver» et «Les fantômes de Goya» de Milos Forman, qui joue l’assistante du héros. Ce dernier est interprété par Lluis Homar, fidèle du réalisateur, qui l’avait déjà dirigé dans «La mauvaise éducation».

Les têtes à retenir
Outre Penélope Cruz, Almodovar s’est entouré de comédiens prestigieux comme Bianca Portillo, vue dans «Volver» et «Les fantômes de Goya» de Milos Forman, qui joue l’assistante du héros. Ce dernier est interprété par Lluis Homar, fidèle du réalisateur, qui l’avait déjà dirigé dans «La mauvaise éducation».
Backstage
Pedro Almodovar a voulu rendre hommage au cinéma sous toutes ses formes. Les images du générique de début du film ont été «volées» par le réalisateur, qui a filmé les acteurs en vidéo à leur insu. On y aperçoit des doublures lumières de Penélope Cruz et de Lluis Homar, le couple du film.

Backstage
Pedro Almodovar a voulu rendre hommage au cinéma sous toutes ses formes. Les images du générique de début du film ont été «volées» par le réalisateur, qui a filmé les acteurs en vidéo à leur insu. On y aperçoit des doublures lumières de Penélope Cruz et de Lluis Homar, le couple du film.

Les fans de Pedro Almodovar reconnaîtront la voiture rouge que conduit Lluis Homar: on a vu ce véhicule dans «Attache-moi!» et «Volver».

Le plus du film
Penélope Cruz est plus belle que jamais et Almodovar arrache des larmes en nous faisant partager ses malheurs. Il livre aussi un cri d’amour vibrant au cinéma qui fait passer des frissons de bonheur dans le dos du spectateur. La beauté d’images parfois très sensuelles et la force du scénario font de ce film une grande réussite pour son auteur. Pedro, on t’aime!

Le plus du film
Penélope Cruz est plus belle que jamais et Almodovar arrache des larmes en nous faisant partager ses malheurs. Il livre aussi un cri d’amour vibrant au cinéma qui fait passer des frissons de bonheur dans le dos du spectateur. La beauté d’images parfois très sensuelles et la force du scénario font de ce film une grande réussite pour son auteur. Pedro, on t’aime!
Le moins du film
Les amateurs des comédies d’Almodovar ne s’amuseront que d’une délicieuse auto parodie où le réalisateur s’amuse à pasticher «Femmes au bord de la crise de nerf». Ceux qui apprécient ses mélodrames risquent de dépenser une fortune en mouchoirs en papier!

Le moins du film
Les amateurs des comédies d’Almodovar ne s’amuseront que d’une délicieuse auto parodie où le réalisateur s’amuse à pasticher «Femmes au bord de la crise de nerf». Ceux qui apprécient ses mélodrames risquent de dépenser une fortune en mouchoirs en papier!
La réplique qui tue
« Mateo, dis-moi quelque chose.
- Mateo est mort, Judit »
Dialogue entre Judit (Bianca Portillo) et Mateo (Lluis Homar)

- Mateo est mort, Judit »
Dialogue entre Judit (Bianca Portillo) et Mateo (Lluis Homar)
La vidéo