CINEMADev Patel, le jeune premier qui monte

Dev Patel, le jeune premier qui monte

CINEMALe héros de «Slumdog Millionaire» rejoint le prochain film de Night Shyamalan...
Sandrine Cochard

Sandrine Cochard

A 18 ans à peine, Dev Patel est en train de se forger un nom dans le cinéma mondial. Ce jeune acteur britannique d’origine indienne, propulsé star après le succès phénoménal du film «Slumdog Millionnaire», de Danny Boyle, a rejoint lundi la distribution de la prochaine superproduction de Night Shyamalan, le réalisateur de «Sixième sens» (voir encadré).


Né le 23 avril 1990 au Royaume-Uni dans une famille d'origine indienne, Dev Patel promène d’abord sa bouille encore juvénile et ses yeux rieurs sur les plateaux de la série britannique «Skins», qui suit les tribulations d’un groupe d’adolescents. Il interprète Anwar Khallal, lycéen d’origine pakistanaise un peu maladroit mais très touchant, dont l’énergie et les oreilles légèrement décollées ne sont pas sans rappeler Will Smith à l’époque du prince de Bel-Air. Ses prestations hilarantes (ici et ) de séducteur maladroit lui valent les louanges de ses collègues. «Dès qu’on le voit, on commence à rire», assure Mike Bailey, qui interprète Sid dans la série.




Il tape alors dans l’œil de Danny Boyle qui l’engage pour interpréter Jamal Malik, un jeune illettré de Bombay qui, contre toute attente, gagne au jeu télévisé «Qui veut gagner des millions». Un personnage timide mais persévérant, à mille lieues de Dev Patel, plutôt extraverti et volubile. Le film rafle plusieurs prix, dont le prestigieux prix Golden Globes du meilleur film, et semble bien parti pour rayonner lors des Oscars où il est nommé dans 10 catégories.




Auréolé de divers prix de la révélation masculine, Dev Patel est de tous les plateaux télévisés, affichant une fraîcheur et une spontanéité bien loin du style sage et sans aspérité des jeunes premiers d’Hollywood. Très à l’aise en interview, aussi bien face à David Letterman qu’avec Ellen DeGeneres, le jeune acteur marque par son enthousiasme et sa répartie toujours accompagnée d’un large sourire.






Si Dev Patel a finalement opté pour la comédie, il s’est aussi essayé brillamment au taekwondo dont il est ceinture noire. Il a d’ailleurs remporté une médaille de bronze lors des championnats du monde de la discipline, en 2004 (voir les photos en cliquant ici). Une formation pourrait lui servir très prochainement: le film de Shyamalan, qui raconte l'affrontement entre quatre Nations, promet d’être physique.

«The last airbender»

Adapté d'un dessin animé fantastique, le prochain film de Night Shyamalan raconte l'affrontement entre quatre Nations, chacune maîtresse d'un élément: l'eau, la terre, le feu et l'air. Il sera distribué par le grand studio Paramount. Le tournage du film débutera en mars au Groenland, selon le magazine américain «Variety».