«The Dark Knight - Le chevalier noir», le retour de la chauve-souris
CINEMA•Christian Bale endosse de nouveau la cape de Batman pour affronter le Joker, alias Heath Ledger. Un duel orchestré par Christopher Nolan...Caroline Vié
Christian Bale endosse de nouveau la cape de Batman pour affronter le Joker, alias Heath Ledger. Un duel orchestré par Christopher Nolan.
Si vous avez manqué le début
Le Joker, criminel diabolique et dépourvu de scrupules, menace de continuer à tuer si Batman ne révèle pas son identité. Parallèlement, le nouveau procureur Harvey Dent déclare la guerre à la pègre de Gotham City.
Les têtes à retenir
Outre Christian Bale, toujours épatant en justicier torturé, il faut signaler ses partenaires remarquables. Heath Ledger, décédé le 22 janvier dernier, est un joker éblouissant et Aaron Eckhart, découvert dans «Thank You For Smoking», apporte un charisme remarquable au personnage ambigu d’Harvey Dent.
Backstage
Ce film est la suite de «Batman Begins». L’homme chauve-souris y bénéficie de nouveaux gadgets dont une moto au look révolutionnaire et un costume composé de 110 pièces en polyuréthane (sorte de mousse) montées sur un maillage de polyester. Il faut dire que Christian Bale avait réclamé un équipement plus confortable à la fin du premier volet. Pour les séquences de combats, l’acteur a dû se remettre aux arts martiaux selon la Keysi Fighting Method, technique basée sur l’instinct animal qui exploite la montée d’adrénaline ressentie devant une situation violente.
Le plus du film
On en prend vraiment plein la vue et les acteurs s’en donnent à cœur joie. Même les seconds rôles (Maggie Gyllenhaal, Morgan Freeman, Gary Oldman et Michael Caine) semblent s’amuser comme de petits fous. Christopher Nolan signe des scènes d’action éblouissantes dès l’ouverture (l’attaque d’une banque par le Joker) et le suspense est constant.
Le moins du film
Il est possible de ne pas adhérer au côté sombre de ces aventures et de préférer le traitement plus gothique flamboyant d’un Tim Burton. Le film dure près de deux heure trente et, bien qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer, l’intrigue aurait gagné à être un peu resserrée. Il se passe tellement de choses qu’on ne sait plus où donner de la tête!
La réplique qui tue
«Les criminels avaient des valeurs autrefois dans cette ville. Ils avaient le sens de l’honneur. Et vous, en quoi croyez-vous?»
«Je crois que ce qui ne vous tue pas vous rend plus étrange…»
Dialogue entre William Fichtner (le directeur de la banque) et Heath Ledger (Le Joker).