CINEMA«Mad money», le braquage de trois drôles de dames

«Mad money», le braquage de trois drôles de dames

CINEMALe trio Diane Keaton/Queen Latifah/Katie Holmes fait des étincelles...
Caroline Vié

Caroline Vié

Trois drôles de dames font le braquage du siècle en s’emparant d’un énorme magot à la Réserve fédérale américaine. Dans «Mad Money» de Callie Khouri, le trio Diane Keaton/Queen Latifah/Katie Holmes fait des étincelles.


Le topo si vous avez raté le début

Trois femmes de ménages font cause commune pour voler des billets de banque - censés être brûlés - à la Réserve fédérale où elles sont employées. Le défi est de taille…

Les têtes à retenir

Queen Latifah volcanique en mère célibataire esseulée, Diane Keaton tordante en bourgeoise qui découvre la vraie vie et Kathie Holmes en jeunette écervelée. Mention spéciale pour Ted Danson en mari compréhensif.


Backstage

La réalisatrice Callie Khouri, scénariste oscarisée pour «Thelma et Louise», s’est inspirée d’un fait-divers qui s’est déroulé dans l’Angleterre des années 70. Trois femmes de conditions sociales différentes s’étaient alliées pour voler de l’argent dans l’équivalent anglais de la Réserve fédérale. C’est finalement parce qu’elles n’avaient pas payé d’impôts qu’elles ont fini par se faire remarquer au bout de quelques années. Personne ne sait si, dans la réalité, ces femmes sont parvenues à garder une partie de leur butin.


Le plus du film

La bonne humeur épidermique qui se dégage de cette comédie. Les héroïnes, dont l’alchimie fonctionne parfaitement, emportent le morceau dès les premières images.

Le moins du film

Malgré un début amusant, l’ensemble demeure très classique. La naïveté de cette comédie peut finir par taper sur les nerfs.


La réplique qui tue

«C’était comment, ce nouveau boulot?

- Tu te souviens du reportage sur l’esclavage? Et bien, ça ressemblait à ça.»

Dialogue entre Ted Danson et son épouse Diane Keaton.


La vidéo