COMPETITION«The Square», un film fait pour être à Cannes

Ruben Östlund a écrit «The Square» pour qu'il participe au Festival de Cannes

COMPETITION« The Square » sera-t-il le « Toni Erdmann » de 2017 ? Son réalisateur pratique l’humour à froid aussi bien que le cinéma.
Caroline Vié

Caroline Vié

Si vous aimez le cinéma de Ruben Östlund, vous avez déjà un point commun avec lui. Le réalisateur du réjouissant The Square, projeté en compétition, aime à pratiquer l’humour à froid et admet pouvoir être aussi sûr de lui que le personnage de directeur de musée ambitieux de cette comédie grinçante.

Vive la compétition

« Je n’ai rien contre la compétition en art car cela me tire vers le haut en me donnant envie de gagner », déclare-il à 20 Minutes. S’il a choisi le milieu de l’art pour y situer l’action de son film, il reconnaît volontiers qu’il aurait pu s’agir de celui du cinéma. « Dans l’un comme dans l’autre, c’est souvent de l’entre-soi où des gens prétentieux côtoient des artistes au talent incertain. » Le cinéaste suédois a carrément écrit son film en espérant être sélectionné par Thierry Frémaux et son équipe. Selon lui : « Un film pour Cannes doit être à la fois intelligent, brillamment réalisé et aborder des sujets importants. » Une description parfaite de The Square.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le nouveau « Toni Erdmann » ?

La comparaison de ce film avec Toni Erdmann, révélation de l’an passé, lui plaît. « Les deux sont des comédies absurdes et centrées sur des problématiques d’aujourd’hui. J’ai beaucoup aimé le film de Maren Ade. » De là à se voir juré l’an prochain comme l’est aujourd’hui la cinéaste allemande, il n’y a qu’un pas. « J’adorerais ça et je saurais me montrer respectueux avec les autres si j’étais choisi. » Quant à la Palme d’or, il en rêve, bien sûr, mais il craint que « ce soit intimidant » et que cela bloque son inspiration. Voilà qui serait vraiment dommage car The Square est aussi drôle, pince-sans-rire et farfelu que son auteur !