César 2017: «Elle» et Isabelle Huppert sacrés... Standing ovation et émotion pour Bébel...
RECOMPENSES•La 42ème cérémonie des César s'est tenue en direct de la salle Pleyel à Paris...
V. J.
Elle et Isabelle Huppert sacrés meilleur film et meilleure actrice, Divines et Juste la fin du monde repartent avec trois César
Pas de président cette année, Polanski a renoncé suite à la mobilisation des réseaux sociaux et des associations féministes, et l'Académie a décidé de ne pas le remplacer
L'humoriste Jérôme Commandeur succède à Florence Foresti à la présentation et souhaite délivrer la «juste cérémonie» (c'est-à-dire moins de trois heures ?)
00h20
The End ?
Merci d'avoir suivi cette 42ème cérémonie des César en direct avec nous, et restez dans les parages pour le palmarès complet, les coulisses et les meilleurs moments. Félicitations à tous les césarisés, et amen devant l'éternel Jean-Paul Belmondo.
00h10
Elle sacré meilleur film
Paul Verhoeven décroche la plus haute distinction de la cérémonie, avec le César du meilleur film. Avec le prix d'Isabelle Huppert, il en comptabilise deux, contre trois pour Divines et Juste la fin du monde.
Gaspard Ulliel prend sa revanche, battu il y a deux ans par Pierre Niney dans le duel des biopics d'Yves Saint Laurent. Absent pour cause de tournage, l'acteur était représenté par son réalisateur Xavier Dolan, encore lui, pour Juste la fin du monde.
Juste le César du meilleur réalisateur pour Xavier Dolan, juste deux César pour l'instant pour Juste la fin du monde, juste avant la fin de la cérémonie.
On sèche nos larmes après l'hommage à Belmondo, et on applaudit Isabelle Huppert (what else ?) et le César de la meilleure actrice pour Elle, son deuxième 21 ans après La Cérémonie. Avant l'Oscar dimanche soir ?
Solveig Anspach et Jean-LucGaget pour L'effet aquatique. Solveig Anspach, la réalisatrice, est décédée en août 2015.
Solveig Anspach et Jean-LucGaget pour L'effet aquatique. Solveig Anspach, la réalisatrice, est décédée en août 2015.
23h20
Meilleur film étranger
«Pour remettre le César du meilleur film étranger j'appelle... Florian Philippot.» Hein ? «Mais non, c'était pour vous réveiller une peu.» Bonne vanne, et réalité autant dans la salle que devant l'écran. C'est bientôt fini ?
Un prix ex aequo pour Maman(s) de Maïmouna Doucouré et Vers la tendresse d'Alice Diop.
Ex-aequo pour le Meilleur Film de Court Métrage : MAMAN(S), réalisé par Maïmouna Doucouré et VERS LA TENDRESSE, réalisé par Alice Diop pic.twitter.com/gt7R5iXL2X
— Académie des Arts et Techniques du Cinéma. (@Les_Cesar) February 24, 2017
L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement
En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.
«My french is horrible», avoue George Clooney, qui demande de l'aide à son pote Jean Dujardin. Un exercice difficile et décalé pour l'acteur oscarisé mais pas bilingue.
Puis fini de jouer, George a profité de son temps de parole pour évoquer l'élection de Trump et sa conséquence sur le reste du monde.
a
22h24
Meilleur(s) film(s) d'animation
Après la parodie «obligatoire» de La La Land, le sosie d'Emma Stone, Marthe Villalonga donc, a remis le César du meilleur film d'animation catégoe long métrage à Ma vie de Courgette de Claude Barras, et côté court à Celui qui a deux âmes de Fabrice Luang-Vija.
Sur une reprise de Tears In Heaven par Imany. Qui a convaincu les spectateurs.
aaaa
22h05
Meilleur premier film
Les nommés étaient Cigarette et chocolat chaud, La danseuse, Diamant noir, Rosalie Blum et... un certain Divines. Et c'est bien sûr Divines, de Houda Benyamina. Déjà deux César.