A L'AFFICHEDans la peau d'hommes remarquables

«Independence Day: Resurgence», «Elvis et Nixon»: Dans la peau d'hommes remarquables

A L'AFFICHEContre les aliens, la guerre ou les injustices, les hommes qui se dévoilent cette semaine sont étonnants...
Caroline Vié

Caroline Vié

L'espèce humaine est fort bien représentée dans les films de cette semaine. Héros fictifs ou inspirés de la réalité, tous ont des atouts pour séduire et transporter le spectateur dans l’espace et le temps. Revue de détail de ce 20 juillet riche en contrastes et en destinations variées…

Repartez en guerre contre les aliens avec « Independence Day Resurgence »

Dans le premier volet de 1996, les terriens ont renvoyé les extraterrestres belliqueux chez eux à grands coups de pied dans leurs vaisseaux. Cette bonne leçon ne leur a pas suffi puisque notre planète est de nouveau menacée. Avec Independence Day : Resurgence, Roland Emmerich, maître du cinéma catastrophe, s’amuse et le public aussi ! Un régal pour amateurs de science-fiction.

Croisez deux grands messieurs: « Elvis et Nixon »

Cela peut sembler fou mais Elvis (Presley) et (Richard (Nixon) se sont vraiment rencontrés. C’était en 1970 et Liza Johnson redonne vie à un moment d’histoire incongru en faisant incarner ces deux grands hommes par Michael Shannon et Kevin Spacey. Bien qu’ils ne ressemblent guère à leurs modèles, les comédiens sont merveilleux et le jeu de chat et de souris absolument délectable.

Laissez-vous troubler par les notions de genre avec « Man on high heels »

Ce flic coréen a été doublement récompensé au Festival de Beaune par le jury et la critique. Man on high heels de Jin Jang fit partager les enquêtes d’un policier ultra-violent qui veut se faire opérer afin de devenir une femme. La double personnalité explosive du héros et une mise en scène brillante font de ce polar original un joyau aussi sombre que brillant.

Vibrez de tendresse avec « L’été de Kikujiro »

Takeshi Kitano, réalisateur d’Hana-Bi (1997) et d’Outrage (2011) n’est pas réputé pour sa tendresse. L’été de Kikujiro (1999) est une exception dans sa filmographie. Il se met en scène avec un gamin esseulé dans un road-movie burlesque qui est aussi une belle histoire d’amitié. On se laisse emporter par ce moment de magie soutenu par la partition sublime de Joe Hisaishi.

Libérez vos pulsions avec « American Nightmare 3 : Elections »

C’est reparti pour un petit coup de « Purge », cet événement où tous les crimes (y compris les meurtres) sont autorisés pendant une nuit de folie brutale. Une politicienne s’insurge contre cette pratique barbare et risque sa peau dans l’affaire. Ce nouvel épisode d’une saga horrifique à succès reprend les ingrédients qui ont séduit les fans pour livrer un suspense efficace.

Revivez une indignation historique avec « Colonia »

Un couple de jeunes Allemands se retrouve pris dans l'horreur du coup d'Etat du Chili en 1973. Emma Watson et Daniel Brühl rivalisent de charisme dans ce suspense où ils se retrouvent prisonniers dans une institution menée par un leader sadique. Florian Gallenberger s'est inspiré d'une histoire vraie pour Colonia, ce qui rend le film d'autant plus poignant.