ANIMATION«Le Monde de Dory» met en vedette un poulpe bien secoué

«Le Monde de Dory» met en vedette un poulpe bien secoué

ANIMATIONCraquant, Hank le poulpe témoigne de l’inventivité et de la maestria technique des magiciens de chez Pixar…
Caroline Vié

Caroline Vié

Il a huit bras et il est la révélation du Monde de Dory. Si Andrew Stanton n’a pas mis de « poisson trans » dans la suite du Monde de Nemo, il a au moins ajouté un poulpe et pas n’importe lequel. Hank, mollusque grognon au grand cœur, va aider le poisson chirurgien à la mémoire défaillante à retrouver ses parents.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un James Bond tentaculaire

« Il a un côté James Bond, car il nous fallait une créature marine qui puisse aider Dory à se mouvoir hors de l’eau », confie le réalisateur à 20 Minutes lors de la présentation triomphale du film au Festival d’Annecy. Cet aventurier est la grande trouvaille du film. « Dans une première version, il avait même une addiction à la sauce piquante. »

Un véritable défi technique

Les animateurs dePixar ont mis six mois à régler le premier plan de Hank. « Ce qui est compliqué dans un poulpe, c’est qu’il n’a pas de squelette. Nous n’aurions pas pu le faire au moment du Monde de Nemo, mais la technique s’est améliorée et nos animateurs aussi » explique Andrew Stanton. La fluidité de l’animation est épatante.

Comme un prototype

Seule une douzaine d’animateurs sur la centaine qui travaillaient sur le film étaient capables de faire bouger Hank. « C’était un peu comme de conduire un prototype de voiture. ll fallait inventer son langage corporel, d’autant plus que ses expressions passaient principalement par les yeux », se souvient Stanton. Et on craque pour Hank !

La force rouge

Comme les poulpes pouvaient sembler répugnants au spectateur, Stanton a décidé qu’Hank serait rouge vif, une couleur chaude. « Il devait se détacher sur le fond bleu de l’océan. Cela rendait encore plus frappants les passages où il se fond dans le décor. » C’est gagné : on fait le pari que la peluche de Hank sera l’une des plus demandées !