«X-Men:Apocalypse»: Une affiche de promotion jugée choquante
POLEMIQUE•Sur l’affiche du blockbuster actuellement au cinéma, le personnage Apocalypse étrangle Mystique…A. Che.
Le mutant Apocalypse (joué par Oscar Isaac) étrangle Mystique (interprétée par Jennifer Lawrence) sur une des affiches de promotion de X-Men : Apocalypse, le quatrième volet de la franchise réalisé par Bryan Singer. En légende, « Only the strong will survive » (« Seuls les forts survivront »). Une scène déjà présente dans la bande-annonce. Aux Etats-Unis, ce combat de super-héros a été perçu comme une illustration des violences faites aux femmes.
Rose McGowan indignée
L’actrice de Charmed, Rose McGowan, a posté sur sa page Facebook la semaine dernière un message pour le moins explicite : « C’est quoi cette m****. Quel studio a fait ça ? » Avant que les médias américains ne relayent son mécontentement ce vendredi.
Dans une interview de The Hollywood Reporter, elle explique : « C’est un problème majeur que les hommes et femmes de la Fox puissent penser que la violence domestique habituelle est un moyen de promouvoir un film. »
L’actrice appelle 20th Century Fox, le studio qui a produit le blockbuster actuellement en salle, à retirer ce poster. « Il n’y a aucun contexte dans cette pub, juste une femme qui se fait étrangler. Le fait que personne n’ait tiqué sur ça est offensant et, franchement, stupide. (…) Imaginez si c’était un homme noir se faisant étrangler par un Blanc, ou un gay étranglé par un hétéro ? Le tollé serait énorme. Alors réparons cette erreur. »
Polémique en ligne et succès en salles
Sur les réseaux sociaux, plusieurs utilisateurs se disent choqués par cette affiche. Le blog EV Grieve a publié une photo de l’affiche, recouverte d’autocollants : « Cette violence à la vue de mes enfants n’est pas acceptable. » Sur Twitter, une internaute s’énerve : « Je déteste vraiment cette affiche pour X-Men : Apocalypse, qui se concentre uniquement sur Apocalyspe étouffant Mystique. » Un autre ironise : « Cette affiche de #XMenApocalypse d’Oscar Isaac étranglant Jennifer Lawrence est sympathique comme toile de fond pour un rendez-vous. »
Cela n’a pas empêché le film de se classer en tête du box-office aux Etats-Unis dès sa sortie, le 18 mai, engendrant 65 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d’exploitation.