INTERVIEWFestival de Cannes: Dominique Farrugia interviewé par Odile Deray

Festival de Cannes: Dominique Farrugia interviewé par Odile Deray

INTERVIEWDominique Farrugia est le parrain à Cannes de la première édition de la Semaine du cinéma positif…
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Pendant une semaine, la fondation Positive Planet, présidée par Jacques Attali, propose une sélection de films « positifs », pas juste optimistes, mais qui font qui font prendre conscience et donnent envie d’agir. Dominique Farrugia est le parrain de cette nouvelle section parallèle du Festival de Cannes. Rencontre avec l’ancien Nul, qui a gentiment accepté de répondre à une interview Odile Deray…

« DE-ray. C’est Odile Deray »* ?

C’est un peu ça ! J’assure la promotion de la Semaine du cinéma positif, Odile devrait être derrière moi ! C’est gentil de me parler de La Cité de la peur. Ce film est positif parce qu’il fait rire. Les comédies peuvent aussi porter du positif. On projette ce soir Le Dictateur, en présence des petites-filles de Charlie Chaplin. Ce film est à la fois un lanceur d’alerte contre le fascisme et une comédie. Les comédies font avancer les consciences, par le rire. Intouchables a fait 20 millions d’entrées et a mis au cœur du réacteur un handicapé, un tétraplégique. Ça, ça m’interpelle ! Car certains peuvent oublier la difficulté que c'est d’être handicapé.

« Bon, Dominique, va falloir m’la vendre cette semaine du cinéma positif » ! *

Les films de la Semaine du cinéma positif sont accessibles à tout le monde. La sélection, très large, permet de partager des moments d’émotion purs et de réfléchir un tout petit peu. Jacques Attali aborde le cinéma d’une façon intelligente.

« Des gimmicks, des phrases choc… »* ?

Je n’ai ni gimmicks, ni de phrases chocs, je ne suis pas aussi bon qu’Odile ! Ce qui est agréable, c’est de se retrouver au milieu de gens qui ont envie de parler de cinéma sans jamais être sectaire. C’est formidable de se retrouver au milieu de réalisateurs de documentaires, de films plus sérieux, et que pour une fois, un producteur et réalisateur de comédies soit pris au sérieux.

« Parlez-moi de vous plutôt… »*

Comme un bon p’tit soldat que je suis de la production française. J’ai présenté le line up d’Europa Corp aux chaînes de télévision, aux différents investisseurs. Je suis au cœur du marché du film, au minimum les cinq premiers jours du Festival et j’enchaîne les rendez-vous !

* Répliques culte du film La Cité de la peur des Nuls, dont l’action se déroule en plein Festival de Cannes.