Festival de Cannes: «Nous serons rigoureux et sincères» prévient George Miller, président du jury
JURES•Les neuf membres du jury présidé par le réalisateur de la saga « Mad Max » ont répondu aux questions de la presse, au premier jour du Festival de Cannes…Caroline Vié
C’est une belle brochette de jurés qui entourait le président George Miller à la conférence de presse. Quelques heures avant de monter les marches ensemble pour Café Society de Woody Allen, projeté en ouverture du Festival de Cannes, le réalisateur des Mad Max a affirmé que son jury et lui seront « rigoureux et sincères ».
- L’émotion de Vanessa Paradis
Si elle était déjà venue à Cannes, Vanessa Paradis montera les marches pour la premières fois ce soir. Elle était passée par les coulisses en 1995 quand elle a chanté Le tourbillon de la vie en duo avec Jeanne Moreau. « Je ne voyais que Jeanne, pas la salle. J’en ai encore des frissons quand j’y pense », se souvient-elle.
- Pas de conflit d’intérêts pour Mads Mikkelsen
Mads Mikkelsen a beaucoup travaillé avec Nicolas Winding Refn (en compétition avec The Neon Demon) mais il réfute toute idée de conflit d’intérêts. « J’ai dit à Nicolas que les choses étaient simples, que son film plairait ou pas et que s’il y avait ballottage, je ferai tout simplement mon boulot de juré », a déclaré l’acteur de La Chasse (2012).
- Partager l’enthousiasme
Invité à réagir sur les propos de Woody Allen déclarant qu’il était absurde de mettre des œuvres d’art en compétition, Arnaud Despleschin a été formel : « Il ne s’agit pas de juger mais de partager l’enthousiasme. » Quant à George Miller, il considère les futures délibérations comme « une école de cinéma » où il pourra débattre avec la « bête à neuf têtes » qui constitue le jury. On attend leur tableau d’honneur avec impatience.