SPECTRE«Le Fantôme de Canterville» épice sa recette d'humour

«Le Fantôme de Canterville» épice d'humour son intrigue fantastique

SPECTREMichaël Youn et Audrey Fleurot mènent la danse comico-macabre de cette fantaisie familiale…
Caroline Vié

Caroline Vié

Michaël Youn et Audrey Fleurot dans une histoire de fantômes ? Drôle d’idée, sur le papier du moins. Yann Samuell n’a pourtant pas hésité à les réunir dans Le Fantôme de Canterville, comédie fantastique où deux spectres tentent de chasser la famille envahissante qui vient d’emménager dans leur château. Le film a été peu montré à la presse sans qu’on comprenne pourquoi car il est plutôt rigolo ! 20 Minutes a eu la chance de le voir et peut donc en souligner les éléments positifs.

Une intrigue proche de « Beetlejuice »

Le film est adapté d’une nouvelle d’Oscar Wilde qui avait aussi inspiré Tim Burton. Impossible en effet de ne pas penser à Beetlejuice (1988) devant ces revenants sympathiques malmenés par des vivants. Si le film de Yann Samuell n’est pas aussi réussi que celui de son collègue américain, l’histoire reste fort amusante.

Du fantastique pour toute la famille

Les bambins frissonneront juste ce qu’il faut devant les apparitions d'Audrey Fleurot en séduisante sorcière et s’amuseront de la performance de Michaël Youn en serviteur qui perd littéralement la tête. Maquillages et effets spéciaux bien conçus sont un atout majeur pour cette fantaisie.

Un humour bon enfant

On s’amuse devant les gags et les références plutôt bien vues, égratignant notamment les émissions de téléréalité. L’humour noir est dosé avec finesse de façon à ne pas choquer les plus jeunes mais de les faire resortir de la salle avec des envies d’aller illico célébrer Halloween.