HEROSFrères de cinéma pour «Belgica»

«Belgica»: Comment les deux acteurs du film sont devenus de vrais frères de cinéma

HEROSStef Aerts et Tom Vermeir portent le film de Felix Van Groeningen, dans lequel ils incarnent deux frères aux rapports explosifs…
Caroline Vié

Caroline Vié

L’un est un célibataire entrepreneur idéaliste, l’autre un père de famille fêtard patenté. Les deux héros de Belgica de Felix Van Groeningen sont des frères qui s’associent pour ouvrir un bar très rock’n’roll…



Les comédiens Stef Aerts et Tom Vermeir ne se connaissaient pas avant de tourner dans le nouveau film du réalisateur d’Alabama Monroe. Ils se sont basés sur l’histoire des véritables patrons du Charlatan, le bar qui a inspiré le film.

Des mois de répétitions

Le réalisateur a fait répéter ses acteurs pendant trois mois pour leur apprendre à se connaître. « En fait, nous étions comme condamnés l’un à l’autre, plaisante Stef Aerts, qui joue le cadet. Felix nous a aussi encouragés à fréquenter les vrais frères ce qui était plus facile pour Tom parce qu’il les connaît de longue date. » Les comédiens ont cependant trouvé une vraie complicité. « Tom me traitait en petit frère », précise Stef. Dans le film aussi, il joue le cadet.

Tout le monde au bar !

Aucun des deux acteurs n’était familier de la façon dont on tient un bar. Il leur a donc fallu passer des soirées au Charlatan pour apprendre à servir les clients à la vitesse de l’éclair. « Mon personnage découvre le métier dans le film donc je me contentais d’encourager Stef tout en l’initiant au dialecte flamand plutôt corsé que parlent les héros », confie Tom Vermeir.

Une vision en deux dimensions

Le personnage que joue Stef Aerts est borgne. Le comédien a donc livré la performance avec un œil fermé par du maquillage. « Mon jeu a été nourri par cela, même si ma perception se limitait à voir le monde en deux dimensions », précise-t-il. C’est en binôme avec son partenaire qu’il a appris à tenir sa cigarette et à marcher comme leurs modèles. « Nous voulions que le spectateur y croit », insiste Tom. Un défi brillamment relevé.