SOCIETEVaucluse: Un maire d'extrême droite censure l'affiche du film « La Belle Saison »

Vaucluse: Un maire d'extrême droite censure l'affiche du film « La Belle Saison »

SOCIETESelon Philippe de Beauregard, cette image peut « perturber le jeune public »...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Cécile de France et Izïa Higelin s’y enlacent et sont sur le point de s’embrasser. Un mois après sa sortie nationale, l’affiche de La Belle saison fait polémique dans la petite commune Camaret-sur-Aigues (Vaucluse) où le maire FN l’a fait interdire et retirée du site internet de la Ville.

Une polémique qui n’est pas sans rappeler celle qui avait éclos à Versailles et Saint-Cloud, lorsque les deux municipalités avaient retiré l’affiche de L’Inconnu du lac, un autre film traitant d’homosexualité.

L'affiche du film La Belle saison. -Pyramide Distribution/Twitter

Liberté d’expression et droit à la critique

Le maire Philippe de Beauregard estime, lui, que cette image peut « perturber le jeune public » et affirme au Le Dauphiné Libéré faire valoir ici « sa liberté d’expression et son droit à la critique ». « J’ai vu ce film et il comprend de nombreuses scènes de nature à perturber un jeune public et il n’y a aucun avertissement et aucune restriction d’âge indiqués. En tant que citoyen, je mets en garde les parents. », explique encore le maire, interrogé par le quotidien. Un élu qui balaie également toutes les accusations d’homophobie : « S’il s’agissait d’une relation hétérosexuelle, j’aurais eu la même réaction. Ce sont les scènes érotiques en gros plans qui ne sont pas destinées à tous les publics. »

La Commission chargée de la sélection du film représentant la France pour l’attribution de l’Oscar du meilleur film étranger ne semble pas de cet avis. La Belle saison de Catherine Corsini vient d’être présélectionné pour représenter la France lors des Oscars 2016 qui seront remis, aux Etats-Unis, le 28 février prochain.