«N.W.A Straight Outta Compton»: «Personne ne connaît Papa comme moi», confie le fils d'Ice Cube
CINEMA•O'Shea Jackson Jr. révèle une belle nature de comédien dans le rôle d'Ice Cube, son père à la ville...Caroline Vié
O’Shea Jackson Jr., 24 ans, est la véritable révélation de N.W.A Straight Outta Compton, excellent film signé F. Gary Gray. Il incarne Ice Cube, son propre père, pour cet impressionnant biopic sur le groupe de rap qui fit scandale dans les années 1980-1990 par ses paroles corsées, notamment à l’égard de la police.
Trois producteurs US justifient le succès du film
Le jeune acteur est pour beaucoup dans le triomphe du film dans le monde entier. « Il n’y a eu aucun népotisme, martèle Ice Cube à 20 Minutes. Il a obtenu le rôle parce qu’il le méritait et il a bossé comme un fou. »
Ice Cube, producteur avisé et père attentif
« J’ai passé des auditions pendant deux ans, nous explique O’Shea Jackson. Je ne pense pas avoir été pris parce que je suis le meilleur acteur du monde, mais parce que personne ne connaît Papa comme moi. Je le pratique depuis plus de vingt ans ! » Le jeune homme a quand même eu le trac sur le plateau au début de cette expérience étrange. Etonnament, la présence de son père, coproducteur du film, l’apaisait. « J’étais rassuré de sentir qu’il était là pour me soutenir. Nous étions dans la même équipe. »
Ice Cube explique le succès international du film
Plus que de la musique
O’Shea a copiné avec ses partenaires qui incarnent les autres membres du groupe. « Cela me faisait drôle car j’avais rencontré les vrais rappeurs lorsque j’étais enfant. Je peux affirmer que tous les acteurs sont très proches de la réalité. » Les jeunes comédiens ont appris à mieux se connaître pendant une longue période de préparation où ils ont réenregistré les albums de N.W.A. « Nous nous sommes liés comme mon père et ses copains. Pour moi, ce n’est pas que de la musique, ce sont les fondations de ma famille. »
Des moments de gêne pendant les scènes de sexe
Le seul moment où O’Shea Jackson s’est senti mal à l’aise, c'est pendant les scènes d’amour entre son père et sa mère. « Savoir que mes parents étaient le coin pendant que je bécotais une actrice qui interprète ma maman était embarrassant », avoue-t-il. Il a trouvé un soutien inattendu en la personne de Paul Giamatti, excellent en producteur véreux. « Paul est le fils d’une star du base-ball. Il comprenait la pression que je subissais et m’a avoué qu’il aurait eu du mal à jouer son papa. » O’Shea Jackson Jr. relève ce défi avec talent.