«Mission: Impossible - Rogue Nation»: 5 défis pour Tom Cruise, cascadeur intrépide
CINEMA•Depuis le premier volet de la saga en 1996, les cascades d'Ethan Hunt alias Tom Cruise ont bien évolué...Caroline Vié
Voilà près de vingt ans que Tom Cruise donne une nouvelle vie à la série « Mission : Impossible ». L’acteur a imposé Ethan Hunt, son héros intrépide, comme une nouvelle icône du cinéma d’action dont les évolutions réjouissent les fans depuis 1996 et continuent de le faire puisque Mission : Impossible - Rogue Nation cartonne au box-office américain…
« Mission : Impossible » : Les cinq casse-cou les plus marquants du cinéma
Ethan Hunt, fou de déguisements
Pour Brian De Palma, réalisateur du premier Mission : Impossible, Hunt est surtout un roi du déguisement capable de changer de visage à volonté. S’il s’y connaît en capoeira, il est avant tout un agent secret réfléchi et un brin introverti. Sa meilleure cascade : Dans un tunnel accroché à un train et à un hélicoptère piloté par Jean Reno.
Accroche-toi Tom
Dans le deuxième volet réalisé en 2000 par John Woo, le personnage d’Ethan Hunt s’affirme davantage. Cruise a pris totalement le contrôle de la saga tout en laissant au réalisateur de Volte/Face (1998) suffisamment de latitude pour lui offrir des scènes d’action vertigineuses. Sa meilleure cascade : un générique époustouflant où il escalade une montagne à mains nues.
Saute Tom saute !
J.J. Abrams signe son premier film en tant que réalisateur avec Mission : Impossible 3 (2005). Prévenu par la bande que Tom Cruise tient à effectuer ses cascades lui-même, il s’autocensure pour éviter de voir l’acteur prendre des risques. La meilleure cascade : Ethan Hunt saute d’un immeuble de Shanghai.
Grimpe Tom, grimpe !
Brad Bird, le réalisateur des Indestructibles (2004) et de Ratatouille (2007), signe son premier film en prises de vues réelles avec Mission Impossible - Protocole Fantôme (2011). Il avoue avoir connu de nombreuses sueurs froides en craignant de voir la star se tuer. La meilleure cascade : l’ascension du Burj Khalifa à Dubaï.
Vole Tom vole !
Pour Mission Impossible - Rogue Nation, c’est Christopher McQuarrie, réalisateur de Jack Reacher (2012), qui s’y colle. Ethan Hunt est maintenant un roi des scènes risquées que Tom Cruise tient à effectuer lui-même. La meilleure cascade : s’accrocher à un avion au décollage avec des lentilles spéciales lui permettant de garder les yeux ouverts.